Les installations sanitaires dans une maison regroupent toutes les installations dans les pièces d’eau et dans la cuisine. Une entreprise spécialisée dans le sanitaire se charge donc de la construction, le raccordement, l’installation et la réparation de l’équipement sanitaire et des installations d’hygiène dans une habitation. L’installation sanitaire soit être conditionnée par des normes relatives à la consommation d’eau, sa potabilité, au traitement des eaux usées ainsi qu’à l’utilisation rationnelle de l’énergie.
Qu’est-ce qu’une entreprise de sanitaire ?
Si le gros œuvre sanitaire (fondations, caves, vides ventilés, canalisations et raccordement au réseau d’égouts, drainages…) est à la charge des maçons lors de la construction d’un bâtiment, l’entreprise de sanitaire s’occupe de l’installation des équipements d’assainissement. Le plombier ou installateur sanitaire est l’artisan qui va se charger de la robinetterie des éviers, des douches, des baignoires et des lavabos ainsi que de leur raccordement aux canalisations préinstallées par les maçons.
Comment trouver une bonne entreprise sanitaire à Lausanne ?
Si vous cherchez une entreprise sanitaire à Lausanne, pour un dépannage sanitaire ou une installation sanitaire, optez pour une entreprise suisse et prenez rendez-vous pour obtenir un devis gratuit en fonction de votre budget ou appelez en urgence pour une intervention rapide. Vous habitez aux environs du Lac Léman ? Faites appel à une équipe de professionnels du dépannage plomberie et installations sanitaires à proximité.
Rôles d’une entreprise sanitaire
Les installations sanitaires privées
Le travail de l’installateur sanitaire consiste à mettre en place le raccordement entre la robinetterie et la plomberie de votre pièce avec les canalisations publiques :
- salle de bains ;
- toilettes WC ;
- cuisine.
Il peut également travailler pour les établissements publics tels que les hôpitaux et doit fournir un équipement aux normes concernant les exigences sanitaires et d’hygiène, d’assainissement et de traitement des eaux usées.
L’installation du compteur d’eau
Le traitement de l’eau a un cout et afin de le connaitre, chaque établissement doit posséder un compteur d’eau. Le technicien qui se chargera de l’installation du compteur devra toutefois être agréé par le service des eaux.
Les appareils sanitaires
L’installation de sanitaires doit être soigneusement réalisée pour éviter les pannes, les fuites d’eau et les mauvais fonctionnements de la canalisation. Une entreprise spécialisée en sanitaire peut proposer de nombreux choix de services :
- les travaux d’installation de chauffe-eau ou de ballon d’eau chaude, par un plombier ou un chauffagiste ;
- le montage des meubles sanitaires comme les étagères et les tablettes (porcelaine, verre trempé ou matière synthétique) ;
- l’installation de la cuvette des WC ou de l’urinoir, des porte-rouleau papiers toilette, du bidet, du lavabo, du lave main mural ou encastré, de la douche et de la baignoire. Cette installation englobe la pose de tous les accessoires qui vont de pair avec ces équipements sanitaires.
Les canalisations et les tuyauteries
L’artisan spécialisé en sanitaire doit également installer les canalisations d’évacuation (raccordement à l’égout public, décharges pour les eaux usées domestiques) et les canalisations d’alimentation en eau chaude, en eau froide et les canalisations d’eau à haute pression.