Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quelques astuces pour redécorer une chambre

Sommaire

On passe environ un tiers de notre existence dans notre chambre à coucher, il est donc important de s’y sentir bien. C’est effectivement un lieu de vie à part entière, un cocon douillet et cosy où l’on dort, se réfugie, se détend, se ressource, travaille… Dans ce cas, on ne doit surtout pas hésiter à remettre sa décoration au goût du jour. Les idées ne manquent pas pour y parvenir efficacement. Il faut également un peu d’imagination ainsi qu’un brin d’ingéniosité. Attardons-nous sur quelques astuces pour un relooking de chambre à coucher digne de ce nom.

Une lampe de chevet pour créer une ambiance aussi intimiste que cosy

Incontournable de la chambre à coucher, la lampe de chevet est un luminaire d’appoint placé sur la table de chevet se trouvant à proximité du lit. Elle peut également trouver sa place sur une bibliothèque ou sur une console. C’est un dispositif revêtant un caractère à la fois fonctionnel et décoratif, qu’elle soit munie ou non d’un abat-jour. Tous ceux qui souhaitent choisir une lampe de chevet design pour redécorer leur chambre peuvent s’orienter directement vers un spécialiste des luminaires.

On l’apprécie surtout pour sa capacité à optimiser l’éclairage dans une chambre. Se plaçant le plus souvent de part et d’autre du lit, la lampe de chevet fait profiter d’un éclairage d’appoint cosy et transforme la pièce en entier en un véritable nid douillet. Ce luminaire a également un impact sur la qualité du sommeil et peut être utilisé pour moduler la pièce et donner vie à une ambiance plus chaleureuse. Le confort visuel qu’elle procure est l’un des arguments solides en sa faveur.

Se déclinant dans un large éventail de modèles et de styles, la lampe de chevet se prête à pratiquement toutes les fantaisies. Que son pied soit longiligne, rectangulaire, carré, en forme d’arbre, en forme de galets empilés, ce dispositif ne manque pas de s’harmoniser avec tout style de décoration et peut même le mettre en valeur. Selon ses besoins, on peut choisir deux modèles identiques pour un souci de symétrie et d’esthétique ou opter pour deux modèles différents pour plus d’originalité.

ambiance cosy lampe de chevet

Redécorez votre chambre à coucher : place au DIY

Le DIY ou le « fait maison » fait indubitablement partie intégrante des mœurs actuelles. Il permet à chacun de décorer de manière originale et à moindre coût sa chambre, de prendre le maximum de plaisir, mais également d’effectuer un geste pour l’environnement.

On peut par exemple récupérer les vieilles caisses en bois, puis les transformer en une table de chevet ou en un rangement d’appoint malin. Les vieux volets de la même matière ou encore les palettes peuvent faire office de tête de lit créative et originale. Si l’on cherche des vases atypiques, il est possible de récupérer les bouteilles en verre que l’on customisera avec des stickers ou de la peinture. Un tapis macramé DIY peut parfaitement ajouter une touche bohème dans sa chambre et apporte poésie et douceur à sa décoration. Pour créer des jolies pièces DIY, il ne faut surtout pas hésiter à s’aider des tutoriels disponibles sur internet.