Autrefois, tout était organisé au peigne fin dans votre maison et vous pouviez accueillir des visiteurs à tout moment. Cependant, depuis que vous élevez des enfants, la donne a complètement changé. Avec ces derniers, garder sa maison propre devient un challenge quotidien. Pour le relever, nous avons concocté quelques conseils pratiques que vous pouvez découvrir dans cet article.
Nettoyez de concert avec les enfants et limitez les bibelots
Vous venez à peine de tout nettoyer, mais déjà, ces petits anges s’amusent à renverser leurs jouets partout. Cela peut vous donner l’impression qu’ils le font exprès et tendre vos nerfs. En réalité, ce n’est rien de tel. Vous avez besoin de savoir à quel moment procéder au nettoyage. Ainsi, quand vient leur temps de jouer, vous n’avez qu’à leur laisser la chance d’étaler tout par terre. Le nettoyage et le rangement surviendront quand ils auront tout terminé. Aussi, invitez-les parfois à faire le nettoyage avec vous afin de leur faire sentir la complexité de la tâche qu’ils créent. En outre, pour les enfants, tout objet est fait pour servir aux jeux. De ce fait, ils n’hésitent pas à jouer avec tous les accessoires se trouvant à leur portée. Il vous revient alors de ranger les bibelots et autres gardes-poussières que vous ne pouvez pas nettoyer ou ranger tous les jours. Vous devez donc privilégier une décoration simpliste en conservant les objets de valeur dans des boîtes de rangement, notamment celles proposées par wesco.
Instituez les 10 minutes de nettoyage chaque jour et faites preuve d’organisation
Avec les enfants, vous êtes malheureusement obligé de répondre tous les jours aux appels des corvées. Pour rendre moins douloureuses ces dernières, pensez à adopter une approche ludique en instaurant un nettoyage express de 10 minutes chaque jour. Un passage du chiffon après la vaisselle, un coup de balai pendant que les enfants dorment, ces habitudes qui ne prennent pas du temps peuvent maintenir au propre votre demeure lorsqu’elles sont effectuées quotidiennement. De plus, pour garder la maison toujours pimpante malgré la présence des enfants, vous devez apprendre à mieux ranger et classer leurs affaires. Mettez en place des directives claires d’hygiène et de propriété auxquelles la maisonnée doit se soumettre. Aussi, pensez à mettre à la disposition de chaque enfant un panier et invitez-les à y ranger leurs effets. Écrivez si possible sur un bout de papier des recommandations que vous afficherez dans votre salon pour indiquer aux enfants ce qu’ils doivent faire après avoir mangé et les heures auxquelles ils doivent ranger leurs jouets.