Que vous soyez un amateur ou un professionnel, vous avez besoin d’un meuble pour stocker vos différents outils en toute sécurité. C’est là qu’intervient la servante d’atelier. Prenant la forme d’un caisson, roulant ou fixe, équipé de tiroirs et de compartiments, cet accessoire vous permet de trier, d’ordonner, de classer et de ranger tous les outils et matériels que vous utilisez pour effectuer vos travaux de bricolage. Grâce à ses spécificités, la servante d’atelier permet de retrouver facilement et rapidement chacun de vos outils. Elle est indispensable pour réaliser un travail rapide et précis. On vous donne toutes les informations pour vous aider à bien choisir votre servante d’atelier.
Quels sont les critères pour bien choisir sa servante d’atelier ?
Une bonne servante atelier est celle qui correspond le plus à vos besoins et exigences. En vous basant sur les critères ci-dessous, vous pourrez dénicher l’outil de rangement qu’il vous faut.
Le modèle de servante d’atelier
Il existe trois principaux types de servantes d’atelier connues à savoir :
- la servante d’atelier fixe : elle permet d’avoir vos outils à portée de mains tout en vous évitant les déplacements inutiles ;
- la servante d’atelier mobile : elle est fabriquée pour être déplacée et mise partout où il vous convient. Selon les modèles, elle peut être en plastique, en métal et parfois possédé des freins pour plus de sécurité ;
- la servante d’atelier à tiroirs amovibles : ce modèle de servante, vous pouvez ranger tous vos outils tout en ayant la possibilité d’emporter certains.
Les tiroirs de la servante d’atelier
En dehors du type de servante, vous devez prendre en compte les tiroirs. Vérifiez à cet effet la dimension, la taille, le nombre de tiroirs dont dispose la servante d’atelier avant l’achat. Assurez-vous également que les tiroirs soient détachables. Les caractéristiques du tiroir dépendront des objets à mettre dans la boîte à outils.
La capacité de charge de la servante d’atelier
La capacité est le nombre d’outils que votre meuble de rangement peut contenir. Pour ce faire, vous devez connaitre parfaitement les outils que vous allez mettre dans la servante ainsi que le nombre. Avec ces informations, vous pouvez savoir la capacité de charge idéale pour votre servante d’atelier.
La maniabilité de la servante d’atelier
Au niveau de ce critère, cherchez à savoir si vous aurez à déplacer très souvent votre servante d’atelier ou si elle sera toujours fixe. Ce qui est sûr, la servante d’atelier maniable sera moins lourde que celle fixe. Néanmoins, le souci est que la servante maniable ne peut pas contenir autant d’objets que celle immobile. À défaut de ne pas vous déplacer pour certaines interventions, privilégiez la servante d’atelier fixe.
Le matériau de fabrication et le design
Le poids de la servante d’atelier dépendra du matériau de fabrication. À ce titre, optez pour le plastique si vous voulez quelque chose de léger. Le plastique est inoxydable en plus d’être léger. Par contre, une servante d’atelier en métal sera plus résistante, mais plus lourde. En ce qui concerne le design, il n’est pas à négliger, car la servante doit s’harmoniser avec son décor. Privilégiez donc une servante d’atelier avec de jolies finitions. Pour finir, prenez également en compte le prix pour l’achat de votre servante d’atelier.
Quels sont les avantages d’une servante d’atelier ?
La boîte à outils offre de nombreux avantages. Qu’elle soit mobile ou fixe, la servante d’atelier optimise votre capacité de rangement et vous permet de gagner du temps lors de vos travaux de bricolage. Cela permet aussi d’optimiser votre lieu de travail, car tous vos outils seront classés dans un accessoire dédié. La servante d’atelier est très robuste, ce qui lui permet de résister aux chocs. En fonction du modèle choisi, elle peut se déplacer facilement. Pour finir, grâce à cet équipement, vous n’aurez plus à vous blesser en laissant trainer vos outils n’importe où.