La piscine est une installation qui permet de passer des moments de détente en famille ou entre amis. Cependant, vos instants de divertissement peuvent facilement se transformer en cauchemar si vous ne prenez pas les bonnes dispositions. En réalité, pour réduire le risque de noyade, vous avez l’obligation d’installer un dispositif de sécurité autour de votre piscine. Découvrez ici les différents dispositifs que vous pouvez utiliser pour sécuriser votre piscine.
Quels sont les dispositifs physiques de sécurité ?
Dans la catégorie des dispositifs de sécurité physique, on retrouve la barrière de protection, la couverture de sécurité et l’abri de piscine. La barrière de protection est une sorte de clôture qui permet de limiter l’accès à la piscine. Elle doit faire le tour du bassin et doit mesurer une hauteur d’au moins 1,10 m. Cette dimension représente la distance entre le point d’appui le plus haut de l’enfant et le dessus de la barrière. Cette dernière doit être aussi dotée d’un portillon qui s’ouvre vers l’extérieur.
Le système de verrouillage de la barrière doit pouvoir résister aux assauts d’un enfant de moins de 5 ans sans provoquer de blessures. Vous pouvez découvrir une vaste sélection de barrières de protection pour piscine sur inoxkit, un site spécialisé dans la vente d’équipements en inox. Outre la barrière de protection, vous pouvez opter pour la couverture de sécurité. Cette dernière doit empêcher l’immersion involontaire d’un enfant et celle d’un adulte sans pour autant les mettre en danger. Pour être efficace, ce dispositif doit respecter la norme NF P90-308. De même, vous avez le choix entre la couverture à barres, le volet roulant et la bâche avec filet.
En plus de réduire le risque de noyade, ce dispositif de sécurité préserve la température de l’eau et la protège des déchets qui peuvent s’y poser. Si vous disposez d’un budget important, vous pouvez opter pour l’abri de piscine qui est un dispositif plus sophistiqué. C’est une sorte de construction fermée similaire à une véranda qu’on pose au-dessus du bassin pour le rendre inaccessible. Pour qu’il soit efficace, l’abri doit disposer d’un système de fermeture inviolable par un enfant de moins de 5 ans. Il doit également être résistant aux intempéries.
L’alarme de sécurité
L’alarme de sécurité est un dispositif qui s’active dès qu’un enfant franchit la barrière de la piscine. À cet effet, pour qu’elle soit efficace, l’alarme ne doit pas pouvoir être activée ou désactivée par un enfant en dessous de 5 ans. Par ailleurs, le dispositif doit être actif tout le temps, hormis les heures de baignades. En outre, vous avez le choix entre plusieurs types d’alarmes :
- l’alarme périmétrique qui vous alerte en cas de franchissement d’une ligne infrarouge ;
- l’alarme immergée qui se déclenche quand quelqu’un pénètre dans l’eau ;