Un prêt travaux se définit comme un financement spécifique pour tous vos projets d’aménagement. En effet, celui-ci ne se résume pas uniquement à des travaux structurels ou à l’achat d’équipements. Il est possible de l’utiliser pour la décoration et la rénovation.
Les particularités des crédits travaux
Les crédits travaux appartiennent à une sous-catégorie de crédits à la consommation. Ils sont attribués à la concrétisation de modifications de son habitation. Pour souscrire un prêt travaux, vous pouvez choisir entre deux grandes catégories. Les crédits aidés sont octroyés par les institutions conventionnées avec l’Etat. Les prêts classiques sont offerts de manière directe par les banques et les organismes de crédits.
Le crédit travaux classique est divisé en trois catégories :
- les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat ;
- le crédit affecté travaux ;
- le prêt personnel travaux.
Les prêts aidés se divisent aussi en un certain nombre de sous-catégories :
- le prêt épargne logement ;
- le prêt conventionné ;
- le prêt d’accession sociale.
Les avantages du crédit travaux
Pour la réalisation de travaux avec un faible coût, les banques peuvent vous proposer des crédits travaux sous la forme de crédits personnels, également appelés prêts à la consommation. Leur montant ne peut toutefois pas excéder 75 000 euros. Ils peuvent être accordés pour une durée maximale de 10 ans. Ces prêts bénéficient en général d’un taux d’intérêt intéressant. Ils sont accessibles à tous, dans la limite des critères d’éligibilité fixés par les établissements bancaires. Avec des prêts personnels, vous avez la possibilité de réaliser vous-même des travaux sans être obligé de fournir des factures pour les acquisitions de matériaux. Les fonds requis seront libérés immédiatement après la validation de la demande de prêt.
Acheter des prestations et des équipements avec un prêt travaux
Pour mener à bien vos projets, il vous faudra peut-être l’aide d’un artisan ou d’une société. Effectivement, le maniement d’une bétonnière n’est pas à la portée de tout le monde. Avec un prêt destiné à l’amélioration de l’habitat, il vous appartient de choisir la façon d’utiliser votre fonds, y compris pour un service fourni par un expert. Ensuite, vous pouvez faire appel à un entrepreneur, confronter les devis, discuter les tarifs et conclure avec la personne de votre choix. Tirez parti d’une gamme de crédits personnels Travaux pour une situation totalement adaptée :
- piscine ;
- cuisine ;
- déco et mobilier ;
- pompe à chaleur ;
- chauffage électrique ;
- chauffage au bois ;
- eau chaude sanitaire ;
- chaudière ;
- fenêtres ;
- isolation.
En imaginant un projet, l’achat de matériaux et d’outils vient immédiatement à l’esprit. On pense à des plaques de plâtre, des planches, des pots de peinture, etc. Pourtant, lors de la rénovation de votre cuisine, vous serez probablement amené à remplacer la table de cuisson. Vous souhaiterez peut-être tirer profit des travaux à l’étage afin de poser un système de climatisation convertible. Avec les crédits travaux, les fonds empruntés peuvent être utilisés pour acheter un nouvel interphone, un portail électrique ou même un nouveau lave-vaisselle.
Opter pour un prêt personnel
Pour les projets de petite envergure, les prêts personnels sont la solution idéale. En effet, les sommes empruntées sont versées automatiquement sur le compte. Vous pouvez donc vous en servir librement. Il n’est pas nécessaire de fournir des justificatifs pour les dépenses. Cela offre la possibilité de concrétiser soi-même la totalité ou une partie des travaux. Cette solution est notamment commode pour effectuer un projet de rénovation moins important, de décoration ou d’embellissement. Toutefois, ces prêts personnels se limitent à des montants relativement modestes. Ceux-ci ne sont pas destinés à des réalisations de grande envergure. Dans le cas des crédits à la consommation, les sommes restantes peuvent être utilisées librement. Vous pouvez en profiter pour acheter un véhicule d’occasion ou partir en voyage, en fonction de vos désirs et de vos besoins.