L’étourneau sansonnet, Sturnus Vulgaris, est l’un des oiseaux de jardin les plus prédominants . Facilement reconnaissable à sa poitrine tachetée de blanc et à son plumage brillant, non pas noir comme certains le penseraient mais vert pourpre métallique. Il n’est cependant pas si simple de le repérer les yeux fermés, cet oiseau malin possède son propre chant tout en ayant la capacité d’imiter les cris des autres oiseaux autour de lui.
Comme l’espèce est si répandue, j’ai imaginé qu’il devait y avoir une source constante de nourriture à haute valeur nutritionnelle facilement disponible pour eux et j’ai décidé d’explorer davantage. Savoir comment chasser l’etourneau dans le jardin
L’étourneau est omnivore, cela signifie qu’il mangera n’importe quel type d’aliments très différents, y compris des plantes et des animaux.
Ils sont grandement dépendants des invertébrés, en particulier une fois que leurs petits sont nés, car les insectes sont leur seule source de nourriture. Les araignées, les vers et les chenilles ne sont que quelques-uns des précieux insectes de leur régime alimentaire.
Les céréales et les graines occupent une place très importante dans le régime alimentaire de l’étourneau adulte, ce qui explique pourquoi il établit souvent son habitat à proximité de terres agricoles ouvertes.
Les fruits mûrs, les plantes et le contenu de nos mangeoires pour oiseaux constituent le reste de leur régime alimentaire.
Ce que l’on sait
La recherche
Les étourneaux vivent en énormes colonies, souvent des milliers d’oiseaux réunis en une seule communauté. En tant que tels, ils nichent tous étroitement, se reproduisent simultanément et font éclore leurs couvées à un ou deux jours d’intervalle.
Cela signifie qu’il doit y avoir une énorme source de nourriture disponible à proximité, de sorte que les terres agricoles ouvertes sont souvent leur meilleure option lorsqu’ils cherchent un lieu de nidification.
La saison de reproduction coïncide avec le labourage des champs en préparation des plantations. Toute cette terre fraîchement retournée regorge de invertébrés que les oiseaux adultes nourrissent leurs oisillons pendant trois semaines jusqu’à ce qu’ils deviennent des oisillons. Ce sont des nécessités pour une reproduction réussie car ces insectes sont les seules choses qu’un oiseau parent nourrira à ses bébés.
Imaginez ma surprise quand j’ai vu qu’ils aiment une veste en cuir. Non, ils n’auditionnent pas pour Grease, c’est le nom familier de la larve de la mouche grue ! On les trouve le plus souvent dans les prairies courtes et les pelouses.
Même lorsque les oisillons quittent le nid, le parent continue à les nourrir pendant encore une semaine ou deux, jusqu’à ce qu’ils trouvent leurs ailes.
L’estomac des oisillons n’est pas capable de supporter les fluides et toute leur alimentation provient donc des invertébrés.
Le menu de l’adulte
Pendant l’été et l’automne, son régime alimentaire deviendra plus orienté vers les graines et les baies, l’intestin de l’étourneau s’allongera pour l’aider à faire face à l’augmentation de la quantité de matière végétale qu’il mangera car elle sera plus difficile à digérer.
Tout dans la conception de l’étourneau est propice à la recherche de nourriture et à sa quête, que ce soit pour lui-même ou pour nourrir ses petits.
Leur bec long et pointu fait la lumière sur le fait de creuser dans le sol pour trouver des insectes et des graines, dans les feuilles et les plantes pour trouver des fruits et des baies et dans les mangeoires pour oiseaux pour les graines et autres délices.
Ils préfèrent vivre en hauteur, loin de l’intimidation de la plupart des prédateurs, c’est pourquoi les arbres constituent non seulement un endroit idéal pour nicher mais aussi une fantastique source de nourriture. Les fruits très mûrs sont un délice particulier mais les chenilles et autres invertébrés qui rampent parmi les branches sont aussi des proies faciles.
L’étourneau des jardins
L’étourneau ne doit en aucun cas être sous-estimé car il est diablement intelligent et incroyablement opportuniste, il peut découvrir de la nourriture partout. Ils aiment se rassembler autour des tables d’oiseaux et vider les mangeoires avant que les mésanges et les pinsons n’en aient eu l’occasion, ou sous celles-ci pour tout ce qui a pu être éparpillé sur le sol.
Ils ne sont pas friands des graines de tournesol entières, des cacahuètes ou du maïs en grains, mais tous ceux qui sont hachés ou écrasés seront dévorés.
Les boules de graisse,de suif en blocs ou en granulés sont également très appréciées et offrent une bonne source de protéines et de calories pour lui fournir la chaleur et l’énergie dont il a tant besoin.
Leurs pattes sont fortes et puissantes, ce qui leur permet de marcher sur des sols durs si l’occasion se présente de voler une miette.