Avec le retour des beaux jours, vous avez sans doute envie de retrouver une maison bien propre. Néanmoins, le fameux ménage de printemps peut vous sembler compliqué à réaliser et dans la plupart des cas, vous ne savez pas par où commencer. Voici nos conseils et les étapes à suivre pour y arriver sans vous épuiser !
Avant de commencer
Pour que votre ménage de printemps soit efficace, il est primordial d’en planifier les différentes étapes. Il convient donc de dresser la liste des tâches à accomplir et de faire le plein de produits ménagers et de matériel de nettoyage. De plus, nous vous recommandons de vous organiser afin de toujours avoir sous la main des sacs poubelles, des lingettes, des essuie-tout et des gants en caoutchouc.
Commencez par la cuisine
Pourquoi nous vous conseillons de commencer par la cuisine ? Une fois cette pièce terminée, vous aurez l’impression que le pire est fait dans la maison ! De plus, procéder par section vous donnera l’impression que le travail est moins long. Dans cette partie de la maison, entamez par le dépoussiérage des murs, des plafonds et de l’extérieur des armoires, qu’il conviendra ensuite de laver. Passez ensuite aux fenêtres, rideaux et stores, en procédant de la même manière.
Le garde-manger
Si vous possédez un garde-manger, commencez par nettoyer l’intérieur, en sortant tous les produits pour vérifier leur date de péremption. Nettoyez ensuite les tablettes et lavez les contenants de verre ou de plastique. Une fois que vous aurez replacé vos aliments dans le bon ordre, il ne reste plus qu’à laver l’extérieur du garde-manger.
Le réfrigérateur et le congélateur
De la même manière que pour le garde-manger, commencez par vider votre frigo, ainsi que le congélateur. Débarrassez-vous des aliments périmés et nettoyez l’intérieur de l’appareil. Une fois que vous aurez rangé les produits encore consommables, vous pourrez laver l’extérieur du réfrigérateur.
Le four
En premier lieu, nettoyez l’intérieur de votre four de fond en comble. Si ce dernier n’est pas autonettoyant, pensez à appliquer le produit indiqué la veille pour le laisser poser pendant la nuit. Lavez minutieusement les ronds, les plaques et les spirales. Pour finir, pensez à passer un coup sur la hotte, où se loge le gras de cuisson.
Le lave-vaisselle
Il est primordial de nettoyer régulièrement votre lave-vaisselle, en programmant un lavage à vide, à cycle normal, en y versant un produit nettoyant et détartrant.
Les armoires et les tiroirs
Le nettoyage des placards et tiroirs de votre cuisine s’effectue de manière assez classique. Commencez par vider l’intérieur de ces derniers et profitez de l’occasion pour vous débarrasser des ustensiles inutiles, de la vaisselle cassée et des poêles abîmées. Lavez ensuite l’intérieur des armoires et des tiroirs puis rangez les éléments selon l’utilisation que vous en faites.
Derniers petits détails
Prenez quelques minutes pour laver soigneusement vos petits appareils d’électroménager et pour faciliter le nettoyage de votre micro-ondes, faites-y bouillir au préalable une tasse de jus de citron. N’oubliez pas de désinfecter votre poubelle et de laver votre évier ! Pour finir, tirez les meubles pour passer un bon coup de balai sur le plancher.
Le nettoyage de la salle de bain
Une fois que votre cuisine est propre, il est temps de s’attaquer à votre salle de bain ! Comme pour la pièce précédente, commencez par dépoussiérer et laver les murs, ainsi que le plafond. Ensuite, retirez les rideaux de douche et lavez-les selon les instructions indiquées sur l’étiquette puis passez un coup sur le carrelage autour de la douche et du bain. Faites le tri dans votre armoire à pharmacie en vérifiant les dates de péremption des produits de beauté et des médicaments (pensez à ramener ces derniers à la pharmacie et ne les jetez pas à la poubelle). Passez un coup de chiffon sur les miroirs, le lavabo, la douche et le bain. Pour finir, désinfectez la cuvette des toilettes.
Ranger le salon
Le salon est la pièce de vie principale, il est donc important qu’il soit propre et bien rangé. Dépoussiérez et lavez les ventilateurs, les portes, les interrupteurs, les luminaires, les lampes et les abat-jour. Procédez ensuite au lavage des rideaux et des fenêtres, puis passez un coup d’aspirateur sur les canapés, les fauteuils, ainsi que les tapis. Finissez par un nettoyage du plancher.
Dernière étape : les chambres à coucher
Profitez de ce nettoyage de printemps pour effectuer un tri dans vos vêtements : rangez vos affaires d’hiver et donnez ce que vous ne portez plus. Ensuite, vous pouvez sortir vos vêtements du printemps. Lavez ensuite l’ensemble de votre literie et passez l’aspirateur sur le matelas.
3 conseils pour un ménage de printemps (encore plus) efficace
Faire les vitres à fond
Voici une manière naturelle et efficace d’obtenir des vitres propres et brillantes : utilisez de l’eau avec le jus d’un demi-citron et munissez-vous d’une éponge ou d’un nettoyeur vapeur. Choisissez un sens et tenez-y vous ! Pour finir, sachez que laver les vitres par grand soleil n’est pas la meilleure des idées, car des traces persistent.
Combattre les acariens dans la chambre
Pendant les mois hivernaux, la chambre est moins aérée que d’habitude, ce qui entraîne le développement d’acariens qui causent allergies et asthme. Le printemps est donc le moment de retourner votre matelas, de laver la couette et les oreillers et d’aérer un maximum.
Une liste pour ne rien oublier
Savez-vous quel est le pire ennemi du propre ? La routine ! Voici une petite « to-do » liste des endroits souvent oubliés :
- les rebords de fenêtres ;
- le dessus des portes ;
- les cadres des tableaux ;
- l’intérieur du canapé et du lit s’ils sont démontables ;
- l’arrière des radiateurs et du frigo ;
- les grilles d’aération ;
- la hotte de la cuisinière ;
- les joints de la salle de bains ;
- le tambour du lave-linge.