La photo murale en tête de lit revient à la mode. Des images de villes, des vues panoramiques citadines, des perspectives architecturales à couper le souffle, il y en a pour tous les goûts. Quels sont les avantages et les inconvénients d’une peinture ? Laquelle choisir pour une chambre à coucher ?
Les avantages et les inconvénients d’une photo murale montée sur châssis
Les murs entièrement peints et les lés de tapisserie ont pris le devant de la scène ces dernières années. Cependant, les photos murales montées sur châssis font également leur retour. De format plus réduit, elles sont simples à exposer. L’avantage principal d’une telle décoration tient dans sa modularité. En effet, vous pouvez la remplacer quand bon vous semble, sans avoir à vous lancer dans de grands travaux comme c’est le cas pour changer un papier peint par exemple. Côté inconvénient, il faut planter un clou.
Les peintures murales de ville dans une chambre à coucher
Si vous cherchez des peintures murales de ville, plusieurs solutions existent. Vous pouvez regarder du côté des boutiques en ligne ou des magasins spécialisés dans la décoration d’intérieur. En vous penchant sur les réseaux sociaux, vous trouverez aussi de nombreuses sources d’inspirations. Exposer une photo de ville dans une chambre représente une fenêtre imaginaire sur l’extérieur, propice aux rêves de voyages. Vous trouverez sans difficulté des vues de Paris, Londres ou encore New York, des monuments phares, tels que les gratte-ciel new-yorkais et le Tower Bridge londonien. De quoi réveiller vos envies de séjours à l’étranger ! Par ailleurs, une peinture murale est un objet en soi. Elle se différencie des tapisseries, des autocollants et des murs peints par son léger volume. Montée sur châssis, l’image, imprimée en haute définition, se présente comme une toile fixée sur un cadre aux bords imprimés. Si la toile est souple, le support est en effet rigide.
Tableau unique, diptyque ou triptyque
Dans le commerce, vous pouvez trouver des tableaux à présenter seuls ou en duo, voir en trio et plus encore. Un diptyque est formé de deux photographies complémentaires conçues pour être exposées côté à côte. Un triptyque est réalisé dans le même esprit, à la différence qu’il est composé non de deux, mais de trois panneaux. Si l’envie vous en dit, vous pouvez créer vous-même votre diptyque ou triptyque. Pour cela, il vous suffit de trouver deux toiles différentes qui vont bien ensemble. Leurs couleurs doivent être harmonieuses ainsi que leur composition. Il existe des toiles en couleur, en noir et blanc ou en sépia et de cadrages différents. Vous pouvez par exemple présenter un duo de monuments célèbres, comme la tour Eiffel et la statue de la Liberté. Il faudra bien évidemment faire attention aux dimensions qui doivent être identiques. Une peinture murale présente plusieurs avantages. Son léger volume change des tapisseries. Son installation simple permet de changer régulièrement de décor sans se lancer dans de grands travaux. Présentant une vue de ville, elle offre une fenêtre imaginaire sur l’extérieur.