Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Peindre du bois brut: comment s’y prendre?

Sommaire

 

Le bois externe peut être soumis aux diverses agressions climatiques qu’il s’agisse des UV ou des intempéries. Si les bois ne sont pas traités, ils vont se dégrader avec le temps. Pour éviter cela, une peinture est nécessaire. Elle va protéger et embellir votre façade.

Peindre le bois externe : pourquoi ?

 

La peinture spécialisée pour les façades extérieures en bois présente plusieurs avantages :

  • elle protège des UV, des déformations ou des intempéries afin d’augmenter sa durée de vie ;
  • elle apporte une note décorative en permettant de personnaliser au gré de vos envies ;
  • elle est, dans la plupart des cas, microporeuses. Le bois va ainsi libérer l’humidité naturelle dont elle dispose ;
  • elle est fluide et élastique.

Comment faire le choix d’une peinture extérieure ?

La peinture acrylique

A base d’eau et microporeuse, cette peinture a bois est neutre pour l’environnement. C’est d’ailleurs celle la plus écologique, car au séchage, elle n’émet pas de composé organique volatil.

 

La peinture glycéro

A base d’huile, elle résiste bien aux UV, aux moisissures et aux intempéries. Toutefois, elle se dilue à l’aide de white spirit et durant le séchage, elle émet une forte odeur. C’est une peinture bois exterieur assez polluante.

 

La peinture alkyde

Cette peinture est intermédiaire entre les deux. Elle est à base d’eau et microporeuse. Néanmoins, le temps de séchage est un peu lent et avec le temps, elle risque de jaunir.

Appliquez une peinture pour bois extérieur

 

Vérifier l’état du bois

Avant d’appliquer une peinture, il est conseillé de faire quelques vérifications sur le bois :

  • le bois est-il sain ? En effet, la peinture s’applique sur du bois qui est propre et dépoussiéré. Si le bois vous paraît détérioré alors il faut boucher les fissures. Dans le cas où le bois est attaqué par des insectes xylophages, des champignons et des termites, alors vous pouvez appliquer un insecticide fongicide ;
  • des finitions ont-elles déjà été faites ? Dans le cas où une finition comme la lasure a été mise en place, il faut faire un ponçage ou un décapage. Les peintures qui sont bien adhérentes peuvent être poncées ou lessivées.

Appliquer la peinture

Les peintures pour bois s’appliquent simplement en couches en suivant les fibres du bois. Pour avoir un excellent rendu, il faut l’appliquer de manière homogène. Certaines peintures peuvent même s’appliquer sans sous-couche. Evitez surtout d’appliquer les peintures quand le temps est trop humide. Techniquement parlant, le taux d’humidité ne doit pas dépasser 17 %. Vous n’aurez pas de souci d’accrochage.

 

Et si on utilisait du primaire bois ?

 

Utiliser du primaire bois permet d’apporter plus d’adhérence à votre peinture. Vous devez bien diluer et appliquer en couches fines pour que tout se fixe bien entre chaque couche.

  • Diluez le primaire avec un diluant spécifique ;
  • appliquez le primaire en couches très fines ;
  • égrener les couches en attendant un minimum de temps afin que le primaire soit bien sec. Si le film devient bien dur, vous pouvez faire un égrenage de la peinture.