C’est le havre de paix rêvé… Un lit confortable, une déco épurée, des couleurs judicieusement associées, un dressing XXL et une salle de bain attenante. En effet, la chambre est LA pièce maîtresse de la maison. Certes, on y dort, mais pas seulement ! Cette pièce cocooning permet de se relaxer, de bouquiner, de déguster un petit-déjeuner les jours fériés ou… (chut, vous voyez de quoi il est question). Voyons à travers nos conseils et astuces comment aménager cet espace propice à l’endormissement et au bien-être.
Le choix du lit, de la housse de couette et du linge
Une fois, votre sommier et votre matelas sélectionnés, parlons du linge de lit. C’est l’élément phare de la pièce. Il est le premier remarqué alors mieux vaut ne pas se tromper. En plus de l’esthétisme, il doit aussi être synonyme de confort. L’objectif est de vouloir s’y glisser pour rejoindre Morphée. Pour le linge de lit, il ne doit évidemment pas être dépareillé (pour plus d’harmonie) et pour votre confort, sélectionnez une housse de couette haut de gamme à prix juste… Concernant les matières des draps, c’est une (simple) affaire de goûts. En coton, en flanelle, en satin, en lin lavé ou bien en chanvre : à vous de choisir ! N’oubliez pas qu’en fonction des saisons, le ressenti n’est pas le même dans les draps. Vous pouvez sortir la flanelle chaude et réconfortante en hiver et le lin respirant pour les nuits chaudes d’été.
La décoration distinguée et (surtout) épurée
Qu’on se le dise, c’est une histoire de goûts. Par contre, l’aspect épuré est primordial. Les éléments doivent être en accord les uns aux autres, mais ne surtout pas « encombrer » et « alourdir » la pièce. Une ambiance cosy et zen est donc plébiscitée. Elle favorise le repos et la quiétude. Pour les couleurs, tâchez de sélectionner des teintes dites naturelles et dont vous ne vous lasserez pas facilement. Le taupe, la couleur sable, le brique ou encore le vert d’eau et le bleu cyan restent donc les couleurs à privilégier pour une ambiance apaisée. N’hésitez pas non à apporter de la verdure qui est toujours synonyme de bien-être ! Concernant les meubles, choisissez plutôt des modèles bas pour ne pas saturer la pièce et n’oubliez pas de multiplier les sources de lumière. Enfin, pour renforcer l’aspect cocooning chaleureux, disposez plusieurs coussins soyeux et plaids cotonneux dans la pièce.
Les aménagements recommandés pour une chambre agréable
En fonction de la taille de votre pièce, vous pouvez y aménager des petits espaces dédiés comme pour vos vêtements (avec un dressing et un beau miroir) ou encore pour un coin lecture (avec un beau fauteuil, une bibliothèque, une lampe sur pieds, un tapis…), un espace pour les plantes, etc. Soit de façon encastrée (pour gagner de la place, dans un renfoncement, une alcôve, sous les pentes, etc.), soit via des meubles dédiés. Enfin, pensez à un joli dessus de lit et des plaids assortis aux couleurs de votre chambre !