Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les types de vitres à installer chez soi dans une région montagneuse

Sommaire

 Vivre dans une région montagneuse comme la Haute-Savoie peut être bénéfique sur de nombreux points, toutefois le froid peut être une vraie problématique. Afin de faire face à ce froid, il est possible de mettre en place différentes solutions d’isolation pour votre maison. Aujourd’hui découvrez les vitres et les diverses solutions de vitrage si vous habitez dans une région montagneuse et froide.

 

Les types de vitres et vitrages classiques à installer contre le froid

 

Les types de vitres et vitrages que vous pouvez installer chez vous pour mieux faire face au froid sont très variés. Ils varient en fonction de la technologie, mais également des performances souhaitées, voici quelques options classiques.

 

Le double et triple vitrage 

Le double ou le triple vitrage est l’une des options les plus classiques pour une isolation du froid. Cette option est très populaire, car elle offre de grandes performances d’isolation. Le principe de ces vitrages est très simple, la fenêtre est composée de deux ou trois panneaux de verre pour réduire les pertes de chaleur à l’extérieur, mais surtout pour éviter l’infiltration de l’air froid. Pour mettre en place vos vitres, vous pouvez prendre rendez-vous sur le site de ce vitrier en Haute Savoie.

 

Vitres remplies d’argon 

Pour réduire les déperditions de chaleur et limiter le froid, les vitres remplies d’argon sont également des solutions de vitrages intéressantes. Ce type de vitres à double vitrage, contient du gaz argon. C’est un gaz inerte qui a d’excellentes propriétés d’isolation. Cette technique existe depuis longtemps et continue d’être utilisée pour l’isolation des maisons, mais également de bâtiments professionnels. 

 

Le vitrage renforcé 

Pour une solution de vitrage sécuritaire et offrant de bonnes isolations, vous pouvez également installer du vitrage renforcé. Il peut s’agir :

  • de verre trempé ;
  • de verre feuilleté

Ce sont des verres spéciaux qui ont subi un traitement spécifique afin d’être plus résistants aux chocs, cette résistance leur confère également de meilleures propriétés isolantes. Le vitrage trempé a subi un processus de chauffage et de refroidissement rapide. Le vitrage feuilleté est composé de deux panneaux de verre collés par un film.

 

Le film anti-froid

Pour une protection contre le froid à moindre coût, vous pouvez également mettre en place un film anti-froid. Cette option est facile à installer et peut être appliquée sur tout type de fenêtres. C’est un film spécial qui est à appliquer sur la surface intérieure de vos vitres. Il a la propriété de limiter les pertes de chaleur dans une pièce et réduit également les courants d’air. 

 

Les vitres et vitrages modernes pour mieux lutter contre le froid

 

Les innovations ne cessent d’évoluer en matière de vitres. Voici quelques options modernes que vous pouvez installer pour mieux vous isoler du froid.

 

Le vitrage à faible émissivité (Low-E) 

Le vitrage à faible émissivité, ou vitrage Low-E, est une nouvelle technologie de vitrage parfaite pour les régions montagneuses comme la Haute-Savoie. Ce modèle de vitrage se distingue d’un verre classique, car il a été traité avec un revêtement spécial qui permet au verre de bloquer la chaleur de la pièce tout en laissant pénétrer la lumière extérieure. Ce vitrage permet d’éviter les pertes de chaleur en hiver.  

 

Le double vitrage liquide 

Le double vitrage liquide est une option d’isolation de vitres qui est également très efficace en région montagneuse. Cette option de vitrage ressemble au vitrage à gaz sauf qu’à la place du gaz, c’est un liquide spécial qui est coulé entre les deux pièces de verre. Ce liquide empêche l’infiltration d’air, mais permet également d’améliorer l’efficacité énergétique d’une maison en limitant la déperdition de chaleur. 

 

Le vitrage sous-vide

Parmi les solutions d’isolation de vitres les plus récentes, le vitrage sous-vide est une technologie innovante. Il offre une excellente isolation thermique grâce à ces propriétés sous-vide. Ce type de vitrage est composé de deux panneaux de verre dont l’air entre les deux verres est vidé pour créer une zone sous vide. Cet espace sous vide permet de meilleures performances d’isolation, en empêchant les échanges de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur. 

 

Le vitrage chauffant 

Pour une région montagneuse où le froid est omniprésent, les solutions classiques peuvent se révéler insuffisantes. Vous pouvez alors envisager de mettre en place du vitrage chauffant. C’est une solution très efficace pour limiter le froid, mais qui peut également participer à chauffer la pièce. Cette technologie de vitrage est composée d’une résistance très fine incrustée dans le verre. La résistance est chauffée électriquement pour émettre de la chaleur, bloquant l’infiltration du froid et chauffant la surface de la vitre.

 

Le vitrage en polycarbonate

Vous pouvez installer des vitres en polycarbonate. C’est un type de vitre synthétique qui est fabriqué à partir de couches de polycarbonate. Ce modèle de vitre, contrairement à une vitre classique, a de meilleures propriétés physiques et isolantes.