Une cheminée peut augmenter le quotient de confort de votre maison à peu près partout, à l’intérieur comme à l’extérieur, en transformant comme par magie l’ambiance de tout un espace. Même s’ils sont bien entretenus, les foyers au bois peuvent toujours émettre des odeurs de fumée ainsi que de la suie et des cendres.
Bien sûr, les foyers à gaz ont résolu beaucoup de ces problèmes dans l’ensemble, surtout en termes de commodité et d’élimination du désordre. Toutefois, si vous prévoyez un projet d’amélioration de la maison qui implique soit le remplacement, soit l’installation d’un ou plusieurs foyers, pourquoi ne pas monter les choses d’un cran et « brûler » des roches de verre ?
L’avantage des roches de verre
Voyons les choses en face : les » bûches » de cheminée en céramique sont devenues assez banales. Les superbes roches de verre destinées aux foyers sont faciles à utiliser, à nettoyer et, bien sûr, n’émettent ni fumée ni résidus. Le verre réflecteur rend également les flammes plus intrigantes et plus spectaculaires. Le verre réflecteur se réchauffe facilement, vous n’aurez donc pas à attendre longtemps si vous avez besoin de réchauffer les choses, surtout lorsque vous et vos invités dégustez du vin sur le patio bien après le coucher du soleil. La lueur des roches en verre ajoute vraiment du panache à l’atmosphère.
Amélioration de la maison et cheminées : laissez les experts s’en charger
Si vous avez déjà une cheminée à gaz et que vous envisagez d’y mettre des briques de verre conventionnelles ou des pierres provenant d’un magasin d’artisanat, par exemple, voici le meilleur conseil : n’y pensez même pas. Les produits en verre ordinaires ne sont pas adaptés à cet usage et se briseront en chauffant, ce qui constitue clairement une idée dangereuse.
Bien que les cheminées utilisant des roches de verre soient relativement simples à installer, comme pour tout travail de nature spécialisée, il est préférable d’avoir des experts expérimentés à la barre.
Il faut installer le bon type de brûleur pour qu’il fonctionne correctement avec le verre et les composants permettant de régler et de contrôler les flammes doivent être compatibles et faire l’objet d’une attention particulière. Gardez à l’esprit les différentes réglementations applicables aux cheminées. Consultez toujours un entrepreneur agréé concernant les exigences pour tout projet spécifique d’amélioration de la maison dans votre zone de zonage.