Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les différents types de serres de culture et leurs avantages

Sommaire

 

 

Les serres de culture sont très utiles pour les amateurs de jardinage et de nature. Elles aident à contrôler les conditions environnementales pour une croissance optimale des végétaux. Nous présentons ci-dessous les différents types de serres et leurs avantages respectifs. 

 

Les serres de culture les plus populaires chez les particuliers

 

Les serres tunnels 

C’est le type de serres de culture le plus facile à trouver ici. Pratique et facile à installer, la serre tunnel se présente sous la forme d’une arche ou d’une demi-lune. Sa structure en acier est recouverte d’une toile plastique. Elle offre une protection hivernale optimale à vos plantes, herbes, fruits ou légumes. Disponibles en différentes tailles, ces serres peuvent servir pour une culture potagère de moyenne envergure ou pour abriter localement des jeunes plants. Leur toile permet la pénétration de la lumière pour favoriser l’effet de serre. 

 

Les mini-serres ou serres de terrasses

Les mini-serres, aussi appelées serres de terrasses, sont idéales pour les petits espaces comme les balcons. Elles conviennent aux jardiniers urbains et aux personnes ayant peu de place pour cultiver. Ces petites serres sont utilisées pour la germination ou la propagation des boutures. Elles peuvent également accueillir différentes herbes aromatiques et plantes basses comme les tomates. 

 

Les bâches pour serres

Les bâches pour serres sont des couvertures économiques et pratiques pour recouvrir votre zone de culture ou potager. En polyéthylène ou en PVC, elles protègent les plantes contre les intempéries, les nuisibles et les UV nocifs. Avec ce système, les plantes peuvent profiter d’une température constante, ce qui aide à favoriser leur croissance.

 

Comment bien choisir sa serre ? 

 

Voici les facteurs à prendre en compte pour dénicher le meilleur modèle de serre :

  • la taille : déterminez-la en fonction de la quantité de plantes et de l’espace disponible ;
  • le matériau : le choix dépend de l’esthétique et de la durabilité souhaitées ;
  • la structure : il faut opter pour celle qui offre une facilité d’installation ou une grande durabilité ;
  • la ventilation : elle est importante pour maintenir une température optimale et éviter l’accumulation d’humidité.