Le tufting est un procédé qui consiste à créer des tapis. Si autrefois, il était réalisé à la main, il se fait aujourd’hui à l’aide d’une machine spécifique appelée tufting gun. Cet appareil s’avère, en effet très pratique et a l’avantage d’offrir plusieurs possibilités de conception. Cependant, entre les nombreux modèles proposés sur le marché, il peut s’avérer difficile de faire le bon choix. Pour cela, certains critères doivent être considérés.
Qu’est-ce qu’une machine à touffeter ?
Une machine à touffeter ou tufting gun est un appareil utilisé pour la fabrication de tapis. Elle prend la forme d’un pistolet muni d’une aiguille au bout. Son fonctionnement s’avère presque identique à celui d’une machine à coudre (portable). Il suffit en effet de passer le fil dans l’aiguille et de manipuler l’outil pour pouvoir touffeter les tapis. Il s’agit donc d’un matériel pratique et très facile d’utilisation. D’ailleurs, comme il est généralement électrique, il n’a pas besoin de grande force à l’usage, ce qui permet d’obtenir des finitions sur-mesure sans aucune difficulté. Ainsi, si vous êtes à la recherche d’une machine a touffeter pour créer vos tapis, suivez ce lien.
Comment choisir son tufting gun ?
Avant de procéder à l’achat d’un tufting gun, vous devez tenir compte des critères suivants :
Les différents types de machines à touffeter
Sur le marché, vous pouvez trouver une large gamme de pistolets à touffeter. Pour choisir un modèle adapté à vos besoins, vous devez vous référer à ces deux éléments :
- la hauteur du tas : on peut distinguer d’une part, des machines à touffeter électriques qui peuvent créer des tapis à poils courts (4 à 21 mm de longs) et d’une autre part, des machines à air comprimé pour la confection des tapisseries à poils longs (environ 60 mm) ;
- la boucle ou la coupe : vous pouvez également choisir entre un tufting gun à plis coupés et un tufting gun à boucler. La première option est équipée d’un petit ciseau qui permet de couper chaque fil après le tuftage. En revanche, la deuxième ne coupe pas de fil. C’est à vous de réaliser cette opération manuellement, ce qui peut prendre du temps.
Les caractéristiques de la machine
N’oubliez pas de vous renseigner sur la durabilité de l’appareil, sur ses modes de réglages, sur sa vitesse de confection, sur son poids ainsi que sur sa facilité d’utilisation. Ces points sont aussi déterminants pour vous aider à choisir une machine à touffeter adaptée à votre utilisation, mais aussi à votre budget.
La finition
Si vous voulez un tapis avec une surface parfaitement taillée, vous devez bien évidemment opter pour un tufting gun à couper. Pour une tapisserie à la surface bouclée, le tufting gun à boucler sera votre meilleur allié.
Quels matériaux peuvent être utilisés sur les machines à touffeter ?
Il existe plusieurs types de matériaux utilisables sur les pistolets tufting. On peut, par exemple, citer l’acrylique, la laine, le coton ou encore le polyester. Pour choisir le bon fil de tissu, il est également conseillé de considérer les critères suivants :
- sa solidité ;
- sa couleur.