Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le monte-meuble, un outil qui peut faciliter votre vie

Sommaire

 Vous allez bientôt déménager ? Vous envisagez d’utiliser un monte-meuble, mais vous ne savez pas dans quelle situation vous pourrez en avoir besoin ? Sachez que le monte-meuble est un équipement qui vous permet non seulement de gagner du temps, mais aussi d’éviter les risques de casses lors du transport de vos mobiliers. Pour mieux vous éclairer, prenez connaissance des avantages d’utiliser un monte-meuble. 

 

Qu’est-ce qu’un monte-meuble ? 

 

Le monte-meuble, également appelé monte-charge, est un équipement permettant de faire monter ou descendre certains mobiliers lourds, comme les armoires. Il est généralement utilisé lors d’un déménagement dans une maison à plusieurs étages. Grâce à l’utilisation de cet équipement, les déménageurs pourront gagner plus de temps, tout en dépensant moins d’énergie. Le monte-meuble ressemble à une échelle sur laquelle se trouve un plateau destiné à recevoir le meuble. Le monte-meuble peut également vous être utile lors de vos événements ou au chantier. Si vous souhaitez faire une location de monte meubles avec paca-levage.fr, allez sur cette page. 

 

Quand utiliser un monte-meuble ? 

 

Vous pouvez utiliser un monte-meuble dans les cas suivants :

 

Faire passer un piano à queue à l’étage 

Si vous avez besoin d’un piano lors d’un événement ou que vous voulez simplement déménager dans un nouvel appartement, l’utilisation d’un monte-meuble est requise pour assurer son transport. En effet, afin d’éviter les chutes dans les escaliers, il est recommandé de faire passer le piano à queue par un monte-meuble. Par ailleurs, cette solution vous permet de réaliser des économies, car vous n’aurez plus besoin de payer plusieurs personnes à la fois pour le transporter. 

 

Transporter les mobiliers imposants 

Dans le cas où vous allez déménager et que vous avez plusieurs mobiliers imposants, l’utilisation d’un monte-meuble s’avère nécessaire. En effet, cet équipement permet d’assurer la sécurité de vos meubles, lorsque vous les faites monter ou descendre. Toutefois, un expert en déménagement réalise une visite technique à votre domicile pour savoir si vous avez besoin d’un monte-meuble ou non. Dans le cas où l’appartement se situe en pleine ville côté rue, il va falloir déterminer l’emplacement du monte-meuble quelques jours avant le déménagement afin de ne pas gêner la circulation. Quoi qu’il en soit, vous devez prévoir un angle situé entre l’endroit où il sera placé et la fenêtre de votre appartement. Par contre, l’utilisation d’un monte-meuble est assez facile si vous avez accès à la cour intérieure de l’immeuble. Dans tous les cas, assurez-vous de bien choisir le type de monte-meuble adapté à vos besoins. 

 

Quels sont les avantages d’utiliser un monte-meuble ? 

 

Utiliser un monte-meuble vous offre de nombreux avantages, à savoir :

  • une solution adaptée à votre budget et à tous les besoins : vous pouvez le louer à la journée, à la demi-journée ou le week-end ;
  • un choix varié de modèles : il y a le monte-meuble autoportant, électrique et tractable ;
  • l’assurance de bénéficier de l’assistance d’un professionnel en déménagement. 

 

Comment procéder pour pouvoir utiliser un monte-meuble ? 

 

Si vous envisagez d’utiliser un monte-meuble, vous devez réaliser quelques démarches. En effet, s’il s’agit d’une utilisation en pleine ville, une autorisation de demande de stationnement est requise. Celle-ci doit être effectuée, au moins 1 mois avant le jour du déménagement. 

 

La demande d’autorisation est-elle obligatoire ? 

La demande d’autorisation pour l’utilisation d’un monte-meuble est obligatoire sous certaines conditions. C’est le cas, si l’immeuble ne dispose pas de place de stationnement. Ainsi, vous devez demander une autorisation pour un stationnement en double file afin de ne pas déranger la circulation. 

 

Le bon usage du monte-meuble 

Avant d’utiliser le monte-meuble dans les meilleures conditions, il est nécessaire de :

  • vérifier l’état général du monte-meuble ainsi que ses composants (le moteur, les sangles d’arrimage et les câbles de levage) ;
  • examiner les dispositifs de sécurité de l’équipement, comme les bloqueurs ou les freins afin d’éviter les risques d’accident ;
  • veiller à ne pas surcharger le monte-meuble lors de son utilisation ;
  • immobiliser le monte-meuble afin d’éviter tout mouvement intempestif ;
  • lire attentivement les instructions d’utilisation fournies par le prestataire de service.

 

Comment faire pour installer un monte-meuble ? 

L’installation d’un monte-meuble n’est pas une chose facile. Bien que ce soit le prestataire qui propose la location de monte-meuble, vous devez solliciter l’aide d’un professionnel pour vous aider à installer l’équipement. Pour cela, les déménageurs utilisent des sangles, après avoir pris soin de vérifier l’angle entre le sol et la fenêtre de l’appartement. 

Bref, la location de monte-meuble implique tout un tas de démarches à réaliser. En faisant appel à un professionnel pour la location de l’équipement, vous n’aurez pas à vous occuper de toutes les tâches y afférentes. En effet, le professionnel peut se charger de tout, de A à Z. De plus, il est le seul qui peut garantir le bon déroulement de votre projet.