Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le canapé-lit convertible dans sa décoration intérieure

Sommaire

 

Le canapé-lit convertible est pratique. En deux temps trois mouvements, il se transforme en lit et propose à vos invités, un couchage en sus. Toutefois, pour vous aider à choisir le modèle adapté à votre déco, voici des conseils à suivre.

Le style de canapé lit à choisir chez soi

 

Les canapés-lits, même s’ils cachent un couchage d’appoint, restent avant tout des canapés. Adaptés pour un couchage occasionnel, ils sont particulièrement sollicités pour les petits budgets ou les espaces restreints. 

 

La famille des convertibles

Pour être sûr de faire le bon choix, vous devez connaître les divers modèles de canapés convertibles :

  • le canapé-lit classique : sous les coussins se dissimule le lit. Il est doté d’un sommier et d’un matelas assez épais. Pour un confort d’assise au quotidien et un couchage occasionnel, c’est la meilleure option ;
  • le BZ ou le clic-clac : couchage fréquent et peu cher, il est composé d’une housse pouvant servir de couverture. Dans le clic-clac, un espace sous l’assise vous donne la faculté de ranger les couettes et les oreillers ;
  • le futon : il est plié en 3 et est dépliable en longueur. Par contre, ce matelas phare de la culture japonaise n’est pas connu pour être confortable ;
  • les chauffeuses : pratiques, elles prennent peu de place en mode « fauteuil ». Elles se déplient aisément pour se changer en lit d’appoint.

A chacun son style

Pour le choix du canapé lit convertible, à chacun son style, ses envies et ses goûts. Vous pouvez ainsi compter sur les modèles tendances aux lignes modernes avec dossiers inclinables et accoudoirs ou encore les canapés-lit destinés aux petits espaces qui se plient rapidement pour un couchage d’appoint. On retrouve aussi les grands classiques comme le canapé club, le canapé en cuir ou le canapé en tissu avec méridienne. Enfin, vous pouvez opter pour le modèle 100 % pratique avec des tiroirs et des coffres de rangements.

 

Le système d’ouverture de votre canapé lit

Lors du choix de votre canapé lit convertible, il ne faut pas lésiner sur le système d’ouverture, surtout si vous devez transformer chaque soir votre canapé en couchage. Il est recommandé de miser sur un dispositif d’ouverture lampolet. Il s’agit d’un mode de renversement, permettant de déplier le canapé sans efforts. Si votre budget vous le permet, optez pour un canapé design avec ouverture automatique.

 

Les critères de choix d’un bon canapé lit convertible

 

Avant de vous lancer dans l’achat d’un canapé lit convertible, il y a certains critères à étudier comme :

  • les mesures de la pièce, afin de déduire la taille de votre futur canapé ;
  • le choix des couleurs et des matières, afin qu’elles s’adaptent à votre décoration intérieure ;
  • la praticité : N’hésitez pas à déplier et à plier chez le vendeur ou le fabricant ;
  • le nombre de personnes dans la maison ;
  • le prix à payer ;
  • le confort de votre canapé lit.