Si vous avez la chance de posséder un jardin ou une terrasse, vous avez certainement envie d’en profiter pleinement, surtout pendant la saison estivale. Actuellement, la tendance est à la vie en extérieur. Par conséquent, dès l’apparition des premiers jours, vous devez satisfaire vos envies de nature. La pergola bioclimatique est la structure idéale pour avoir un espace de vie supplémentaire. Elle protège efficacement les utilisateurs contre le soleil en filtrant les rayons solaires aux heures les plus chaudes. Alors, comment installer une pergola bioclimatique pour profiter pleinement de ses avantages ?
Pourquoi installer une pergola bioclimatique ?
Pour rappel, la pergola bioclimatique est une pergola à lames orientables. Le toit de cette structure est composé de lames pouvant être inclinées selon la luminosité dont vous voulez bénéficier. En fonction du modèle de la pergola, les lames peuvent s’orienter jusqu’à 110°. Alors, si vous ne savez pas quel modèle choisir, notez qu’Atrium Concept propose des pergolas bioclimatiques de différentes caractéristiques pour votre aménagement extérieur.
Le principal atout de la pergola bioclimatique est qu’elle vous apporte la solution pour posséder un abri de terrasse. Avec cette structure, vous n’aurez plus à subir les désagréments des aléas climatiques. En plus de vous protéger des intempéries, cette structure vous permet aussi de contrôler la chaleur du soleil en raison de sa ventilation naturelle.
Par ailleurs, la pergola bioclimatique vous protège contre la pluie qui est évacuée du toit grâce à un circuit d’évacuation interne ou externe. Vous pouvez même ajouter un système de récupération d’eau afin d’arroser votre jardin.
Comment installer votre pergola bioclimatique dans votre jardin ?
Avant de découvrir les étapes d’installation de votre pergola, vous devrez trouver l’endroit idéal. La pose d’une pergola bioclimatique peut être faite sur un mur de votre domicile. Cependant, il faut que le mur soit en bon état.
Les capteurs de la pergola bioclimatique orientent les lames de façon automatique en cas de neige ou de pluie. Il s’agit donc d’un abri motorisé grâce auquel vous n’aurez plus à vous occuper des changements de météo pendant la journée. Cette fonctionnalité s’avère très pratique, surtout lorsque vous vous absentez de la maison.
Si vous n’êtes pas un as du bricolage, nous vous conseillons de confier la pose de votre pergola à un professionnel. Hormis le fait de bénéficier de la garantie décennale de ce professionnel, le recours à un artisan pour la pose de cet abri est une condition obligatoire pour bénéficier des aides de l’État. Si vous ne présentez pas de facture, vous ne recevrez pas de subvention. Même si vous êtes un bricoleur émérite, cela ne sera pas suffisant pour garantir une installation aux normes.
Pour réussir l’installation de la pergola bioclimatique, vous devez choisir le type de pose. Votre abri de jardin peut donc être adossé à la façade de votre habitation ou être autoporté. Si vous misez sur cette dernière option, vous pouvez l’installer en pose libre dans votre jardin, à côté de votre terrasse ou de votre piscine. Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander l’avis d’un expert.