Le canapé est considéré comme étant le meuble qui donne du style à votre salon. En effet, il peut apporter une touche de modernité et d’élégance à votre intérieur. Ainsi, il doit être choisi avec le plus grand soin. Pour cela, vous devez tenir compte de certains critères. Les canapés en cuir se déclinent en différents modèles et coloris. Selon vos préférences, choisissez celui qui correspond à votre décoration.
Pourquoi opter pour des canapés en cuir ?
Le canapé en cuir est un meuble chic et élégant. Très confortable, il peut s’adapter à tous les types d’intérieur. Les canapés en cuir sont faciles à entretenir. Il suffit juste de passer un chiffon doux pour le nettoyer et le dépoussiérer. Par ailleurs, le canapé en cuir peut avoir une durée de vie supérieure à 10 ans. Certains modèles sont modulables et réglables. Si vous recherchez des canapés en cuir moderne et de qualité, visitez cette page universducuir.com.
Des conseils pour bien choisir votre canapé en cuir
Pour bien choisir un canapé en cuir, il est nécessaire de prendre en compte les critères suivants :
Le type de cuir
Le cuir est une matière intemporelle et authentique. Il existe différents types de cuir de différentes qualités. Ainsi, optez pour celui qui correspond à vos besoins. Parmi les différents cuirs les plus appréciés, on peut citer :
- le cuir de vachette : c’est le cuir le plus répandu sur le marché. Il se distingue par son grain semi-épais ;
- le cuir de veau : il est très doux au toucher et possède un grain très fin ;
- le cuir de buffle : il est composé d’un grain très caractéristique.
L’épaisseur du cuir
L’épaisseur du cuir diffère selon l’origine de la peau (veau, buffle ou vachette). Toutefois, pour que le canapé soit durable, l’épaisseur du cuir ne doit pas être inférieure à 1,1 mm. En effet, les canapés en cuir plus épais sont plus résistants et dotés d’une grande souplesse.
La couleur du canapé en cuir
Le choix de la couleur de votre canapé en cuir est très important, car il doit s’adapter au style de votre intérieur et des autres accessoires de décoration. Toutefois, si vous voulez opter pour un canapé en cuir moderne, misez sur des coloris neutres. Voici les couleurs les plus tendances :
- le canapé en cuir blanc ;
- le canapé en cuir chocolat ;
- le canapé en cuir noir ;
- le canapé en cuir gris.
Il convient de noter que le cuir teinté naturellement donne un aspect plus élégant. De plus, il peut tenir longtemps, comparé à la coloration superficielle.
Le style du canapé
Les canapés en cuir peuvent donner du style, de l’authenticité et du caractère à votre salon. Ainsi, il doit être choisi selon la grandeur de la pièce. S’il s’agit d’une grande espace, privilégiez le modèle 3 places ou le canapé d’angle. Vous pouvez également ajouter un ou de deux fauteuils sur les deux côtés. Dans le cas où votre salon est assez petit, optez plutôt pour le modèle 2 places. Par ailleurs, les canapés en cuir existent en différents styles : contemporain, vintage, industriel, scandinave ou moderne. Toutefois, vous trouverez un modèle de canapé en cuir doté d’accoudoirs plus ou moins larges.
Les finitions à prendre en compte pour choisir votre canapé en cuir
La finition du canapé en cuir est aussi un élément important à prendre compte. Pour cela, vous devez vérifier les critères suivants :
La structure du canapé en cuir
La structure du canapé en cuir permet de garantir sa solidité. En principe, elle doit être en bois massif. Certaines structures peuvent également être en aluminium, renforcées par des panneaux de bois aggloméré.
Le garnissage du canapé en cuir
Généralement, le rembourrage est constitué de mousse. La mousse en polyuréthane haute résilience (HR) est très solide et résistant.
La suspension du canapé en cuir
Il existe deux types de suspension sur le marché : les sangles élastiques et les ressorts nosag. Les canapés en cuir dotés de sangles élastiques sont plus souples. En revanche, ceux dotés de ressorts sont plus fermes. Ainsi, faîtes votre choix selon le niveau de confort que vous souhaitez.
La densité de l’assise de votre canapé en cuir
La densité de l’assise dépend de la mousse. Pour plus de confort, la mousse doit avoir une densité de 30 à 35 Kg/m3 sur l’assise et entre 20 et 25 Kg/m3 sur le dossier.