Le gain d’espace est incontournable en termes de décoration d’intérieur. Souvent, on en manque, et malheureusement, il est impossible de pousser les murs pour gagner davantage de mètres carrés. Néanmoins, les moyens d’agrandir visuellement son intérieur sont très nombreux. On compte parmi ces derniers le recours à la miroiterie. Des miroirs dans différents points stratégiques de la maison, des meubles miroirs pour créer de la profondeur, la création d’un mur miroir, la pose d’un grand miroir dans une petite salle de bain sont autant de possibilités. Nous vous donnons des astuces pour agrandir vos pièces de vie grâce à la miroiterie.
Les miroirs peuvent être utilisés pour refléter la lumière
Aussi pratiques que décoratifs, les miroirs occupent une place de choix dans la déco d’intérieur. Ils sont d’autant plus indispensables lorsque l’on est confronté à des contraintes d’espace. Leur aptitude à capter et à refléter efficacement la lumière leur permet d’agrandir visuellement l’intérieur de la maison et de créer une véritable sensation de place là où il n’y en a pas. Ces éléments décoratifs peuvent bousculer les perspectives de toutes les pièces, surtout lorsqu’ils sont utilisés dans les règles de l’art. Les miroirs ont aussi la capacité de travailler esthétiquement sur le reflet des volumes et de donner une impression de profondeur.
La lumière qu’ils captent leur permet d’illuminer significativement les pièces et de les réchauffer par la même occasion, ce qui n’est pas négligeable lorsque celles-ci sont sombres. Notons par ailleurs que les miroirs se marient avec n’importe quel style déco, allant du plus classique au plus contemporain. On peut également en profiter pour créer des illusions d’optique. Quoi qu’il en soit, il convient de passer par une enseigne spécialisée dans la vitrerie et la miroiterie pour trouver des miroirs qualitatifs qui répondent parfaitement à vos besoins. Comme on peut le voir sur le site de PVEG, un tel professionnel découpe et façonne sur mesure vos miroirs de sorte qu’ils s’accordent à la virgule près à vos contraintes.
Placez les miroirs de manière stratégique dans la pièce
Pour que les miroirs puissent conjuguer efficacement leurs effets, ils doivent être placés stratégiquement dans la pièce à décorer. Il est recommandé d’en placer un face à une fenêtre afin de créer l’illusion d’une seconde ouverture et donner un effet plus aéré. Ainsi, on peut en optimiser le pouvoir de réflexion et obtenir à la clé une importante profondeur de champ et un gain de luminosité naturelle significatif. Il est aussi envisageable d’en installer un face à un luminaire dans le cas où la pièce ne dispose d’aucune fenêtre.
Par ailleurs, on peut poser un miroir directement sur le sol pour bénéficier d’une vue de plain-pied et donner l’illusion d’un espace plus grand qu’il ne l’est véritablement. Dans ce cas, plus il est grand, plus l’effet sera plus saisissant. Si le budget le permet, il est plus opportun d’en positionner un sur un pan de mur. Il s’agit en d’autres termes de créer un mur-miroir. Ce faisant, tout l’espace de la pièce à décorer est reflété, ce qui va apporter visuellement une véritable sensation de perspective.
On a notamment le reflet de la pièce à vivre tout en profitant d’un apport de lumière considérable. On peut également disposer un miroir sur la cheminée ou bien sur un radiateur de chauffage. Dans cette configuration, cet élément réfléchissant va apporter un jeu de lumière particulièrement agréable qui ne manquera pas de donner une impression de volume. Les couloirs, le mur de l’escalier ainsi que les salles de bain gagnent aussi à être équipés d’un miroir. Ce dernier leur apporte davantage de profondeur, surtout dans le cas où les mètres carrés sont restreints. On peut par ailleurs gagner de l’espace grâce à la technique des portes et fenêtres recouvertes d’un miroir.
Utilisez des meubles miroirs pour ajouter de la profondeur à une pièce
Associant la praticité à l’élégance tout en étant originaux et chics, les meubles miroirs représentent un choix judicieux si l’on souhaite réussir la décoration d’une pièce peu spacieuse. En reflétant tout ce qui est en face d’eux, ils peuvent embrouiller les perspectives visuelles et jouer in fine sur la profondeur de la pièce de vie. Autrement dit, ces meubles sont en mesure d’offrir l’illusion que les pièces sont bien plus spacieuses qu’elles ne le sont en réalité.
Ils peuvent de plus agir en synergie avec les autres miroirs présents dans la pièce afin d’illuminer davantage cette dernière. Selon les goûts, on a le choix entre différents styles de meubles en miroir. On compte notamment les armoires, les commodes, les consoles, les tables de chevet, les coiffeuses, les placards sous évier, les meubles TV, etc. Au-delà de ces éléments, on peut aménager un placard fermé par une porte coulissante en miroir.
Un mur-miroir pour donner l’impression que la pièce est plus grande
Très tendance de nos jours, le mur-miroir investit de plus en plus les intérieurs. Cet élément réfléchissant XXL peut d’ailleurs trouver sa place dans n’importe quelle pièce. L’idée est de recouvrir avec un miroir tout un mur pour un effet grandiose et spectaculaire. Une fois en place, il va refléter tout ce qui se retrouve en face, ce qui donne l’impression d’une pièce plus grande, plus profonde ainsi qu’une sensation de perspective. Le miroir XXL va perturber la perception que l’on a d’un espace clos. Lorsqu’il est face à d’autres miroirs, il donne une impression d’infini. Un mur-miroir peut également être installé face à une fenêtre afin de refléter celle-ci.
Ainsi, il donne l’impression que la pièce dispose d’une double exposition. Dans tous les cas, un mur-miroir sublime assurément la pièce et va rehausser sa décoration. L’accumulation de miroirs sur un mur se révèle aussi très efficace lorsque la pièce à décorer est exiguë. On a le choix entre marier différents styles, tailles et formes de miroirs ou créer un mix de matières réfléchissantes identiques. Si l’on opte pour la première option, on doit veiller à ce que le tout soit harmonieux et cohérent. Dans le cas où l’on dispose d’une petite salle de bain, il apparaît plus opportun de l’équiper d’un grand miroir. Ce dernier donnera à cette pièce l’illusion de grandeur en doublant les zones reflétées.