Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Coriandre : planter, cultiver, récolter

Sommaire

Aussi bien mené en pot qu’en pleine terre, cette plante annuelle se plait dans la plupart des terrains avec une préférence pour les sols calcaires. La coriandre a besoin de chaleur et de soleil pour pousser.

 

Culture de la coriandre : préparation du terrain

 

Cette culture ne nécessite aucune préparation particulière. Une terre ameublie sera toujours préférable pour la levée des semis. Évitez de planter dans un emplacement ayant bénéficié d’une fumure récente, elle ne l’apprécie guère.

 

Méthode de culture de la coriandre

 

Semez vos graines après la fin des dernières gelées fin avril début mai en rangs espacés d’environ 30 cm puis recouvrez-les d’un centimètre de terre. Arrosez abondamment et veillez à maintenir un sol humide jusqu’à la levée environ 15 jours plus tard. Lorsque les plants ont quatre ou cinq feuilles éclaircissez afin de permettre aux autres plants de mieux se développer.

 

Un binage régulier est conseillé.

 

Quand et comment récolter votre coriandre

 

Feuilles de coriandre :

 

Les feuilles se récoltent au fur et à mesure de vos besoins, dès qu’elles sont assez développées en coupant les tiges à ras le sol. Par contre, les feuilles ne poussent plus au moment de la floraison qui a lieu en Juillet/Aout.

 

Graines de coriandre :

 

Les graines quant à elles, apparaissent un mois après la floraison et sont à récolter de préférence le matin avant totale maturité, quand elles commencent à peine à brunir. Faites-les sécher une journée au soleil avant de les placer dans un endroit sec et aéré jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement sèches.

 

Comment conserver votre récolte

 

Si les feuilles ne se conservent que quelques jours dans le bac à légume de votre réfrigérateur, elles supportent très bien la congélation et le séchage, tête en bas dans un endroit sec et aéré.

 

Les graines se conservent très longtemps dans une boite hermétique afin de conserver leur arôme.

 

Vertus thérapeutiques de la coriandre

 

En massage, l’huile essentielle de coriandre est un excellent décontractant musculaire. En usage interne, une ou deux gouttes favorisent le transit intestinal.

 

Les graines souvent utilisées dans les plats en sauce ont des vertus digestives.

 

Les infusions de graines soignent les problèmes d’aérophagie.

 

Nos astuces :

 

Si vous désirez prolonger la production de feuilles, veillez à éliminer tous les boutons floraux de vos plants dès leurs apparitions.

 

Il est conseillé de renouveler les semis tous les mois sur une petite partie de votre terrain afin d’avoir de nouvelles feuilles jusqu’à l’automne.

 

Les poux détestent l’odeur de la coriandre, alors n’hésitez pas en cas d’épidémie. Quelques gouttes d’huile essentielle derrière les oreilles sauront tenir les poux à distance.