Économisez de l’argent et des émissions
1. APPAREILS
- Les appareils ménagers représentent environ 25 % de l’énergie utilisée dans un foyer moyen.
- Lorsque vous le pouvez, achetez des appareils à haut rendement énergétique, plus il y a d’étoiles, mieux c’est.
- Soyez intelligent dans la façon dont vous utilisez vos appareils. Laver vos vêtements à l’eau froide, par exemple, consomme environ un cinquième de l’énergie que consomme un lavage à l’eau chaude. Évitez le sèche-linge quand vous le pouvez.
- Et éteindre vos appareils (y compris ces ordinateurs portables gourmands en énergie !) au moment de la mise sous tension permet aussi d’économiser beaucoup d’énergie.
2. ÉCLAIRAGE
- Séparer vos vieilles lampes halogènes pour des LED, qui consomment approximativement 80 % d’énergie en moins et durent jusqu’à 10 fois plus longtemps.
- L’efficacité énergétique, c’est profiter au maximum de la nuit naturelle dans la journée pour réduire encore les factures.
3. PRÉPARER VOS ESPACES
- Il y a quelques choses que vous devriez faire avant de sortir votre chauffage pour vous assurer que votre espace gardera la chaleur, ou pour éviter de sortir le chauffage du tout.
- Vous habiller de manière appropriée, vous pouvez prolonger la période avant même que le chauffage ne se mette en marche, si vous passez un pull. Les pantoufles ou les chaussettes chaudes sont également de grands isolants du sol froid.
- De même, posez des tapis dans les espaces carrelés ou en bois.
- Montez des rideaux, ouvrez-les pendant la journée pour laisser passer la chaleur du soleil, et fermez-les la nuit ou lorsque vous avez le chauffage allumé, pour empêcher la chaleur de s’échapper par les vitres.
- L’imperméabilisation des pièces que vous prévoyez de chauffer pourrait vous faire économiser 25% de votre facture d’énergie.
- Regardez les interstices autour des fenêtres, écoutez l’air siffler et bouchez les fissures.
- Sortez les serpents de porte (vous pourriez envelopper une serviette si vous n’avez pas de serpent, ou faire preuve d’ingéniosité !).
- Vérifiez que vous scellez les pièces pour les chauffer efficacement.
4. CHAUFFAGE ET REFROIDISSEMENT
- Les climatiseurs modernes à cycle inversé ont une grande efficacité énergétique et surclasseront les chauffages au gaz tous les jours.
- Évitez les chauffages électriques à air soufflé si vous le pouvez. Ils sont bon marché à l’achat, mais vous le paierez par une facture d’électricité plus importante plus tard.
- La température à laquelle vous réglez votre chauffage est également importante. En hiver, votre meilleur pari est de régler votre chauffage entre 18 et 20 degrés Celsius. Chaque degré de plus peut ajouter jusqu’à 10 % à votre facture d’énergie.