La cuisine est l’une des pièces de la maison où l’on passe le plus de temps. Elle doit être chaleureuse et accueillante. Vous n’êtes plus satisfait de la déco de votre cuisine ? Une rénovation s’impose et il est possible de changer entièrement la décoration de cette pièce à moindre coût. Pour une décoration originale, adoptez les stickers de carrelage.
Misez sur les stickers pour carrelage de cuisine
Encore appelé carrelage autocollant ou carrelage adhésif, le sticker pour carrelage est une tendance actuelle pour agrémenter votre intérieur, et moderniser en particulier la cuisine. C’est un revêtement pratique pour redécorer à moindre coût les murs ou les sols. Il est important de connaître les différents modèles existant ainsi que les différentes étapes de la pose pour adapter les stickers à votre projet déco.
Les modèles de stickers pour la crédence de votre cuisine
Les stickers pour carrelage se déclinent en plusieurs formes, couleurs et motifs. Voici une sélection de stickers pour refaire la déco de votre cuisine à moindre coût !
Les stickers pour carrelages muraux
Ces stickers s’appliquent sur les murs de votre cuisine pour la personnaliser et lui donner un caractère original. Ces stickers se caractérisent par des motifs attrayants en forme de fleurs, de plantes, de fruits, etc. Ils se déclinent également en plusieurs couleurs.
Misez sur des autocollants de grandes tailles si vous êtes à la recherche de stickers pour carrelage de cuisine, ils apporteront une sensation d’espace. Si votre cuisine est restreinte, préférez des stickers de petite taille, plus adaptés aux lieux. Dans les deux cas, veillez à ce que vos stickers ne soient pas trop exposés au soleil, car ils risqueraient de vite se ternir en perdant leurs couleurs.
Les stickers décoratifs
Revêtement de murs à part entière, les stickers pour carrelage peuvent également servir d’objets décoratifs. Ce type d’autocollants se démarque par leur originalité et leur côté « tape-à-l’œil ». Lorsqu’ils sont bien choisis, les stickers décoratifs se fondent aisément dans le décor de la pièce. Ils peuvent ainsi être utilisés sur :
- les plafonds,
- les murs,
- les meubles,
- la crédence de cuisine,
- les sols,
- les objets décoratifs, etc.
Ils représentent ainsi une solution très pratique pour masquer les défauts d’un revêtement sans faire de travaux.
Les stickers pour carrelage au sol
Ce type d’adhésif se décline en une infinité de modèles aux formes et motifs variés. Il se caractérise par des couleurs peu salissantes lui permettant de faciliter l’entretien du sol de la cuisine. Pour harmoniser le décor de votre pièce, misez sur des couleurs unies.
Certains modèles sont des imitations de véritables carreaux de sol reproduisant diverses matières. Ils peuvent imiter le ciment, les pierres, les ardoises, le marbre, etc.
Nous vous conseillons de choisir des stickers résistants à l’eau comme ceux en vinyle, pour une durabilité dans le temps.
Comment poser des stickers pour carrelage dans votre cuisine ?
Une fois que vous avez fait votre choix de stickers pour carrelage, il ne vous reste plus qu’à les poser. Cette opération demande de suivre une démarche rigoureuse.
Prenez les dimensions de la surface
Avant d’envisager la pose de vos stickers de carrelage, vous devez nécessairement prendre les dimensions de l’emplacement auquel ils sont destinés. Pour cela, munissez-vous d’une règle ou d’un mètre. Procédez à la mesure de la surface à recouvrir en tenant compte de sa position, horizontale ou verticale. Vous saurez avec précision, selon les dimensions du sticker choisi, le nombre exact d’adhésifs à prévoir pour couvrir cet emplacement.
Simulez la pose
Cette étape vient compléter la précédente pour préparer la pose des stickers pour carrelage. Elle consiste à faire un essai pour placer le sticker (dans son emballage) sur la surface du mur ou du sol destinée à le recevoir. Fixez-le ensuite à l’aide d’un ruban adhésif facile à décoller.
Dans cette position, reprenez les dimensions du sticker puis marquez ses contours sur le carreau à l’aide d’un trait fin. Retirez le sticker et prenez les dimensions marquées sur le carreau. Avec vos nouvelles mesures, vous pourrez vérifier la justesse des calculs précédemment faits concernant le nombre de stickers requis. Il ne vous reste plus qu’à procéder à des réajustements pour déterminer les chiffres réels afin d’avoir un rendu professionnel et esthétique.
Posez les stickers adhésifs
Après avoir pris les dimensions de la surface, puis simulé la pose, vous pouvez procéder à la pose proprement dite. Réalisez un nettoyage profond des carreaux si vous souhaitez poser les stickers sur une surface carrelée. Cela permet de vous débarrasser des impuretés empêchant une pose impeccable. Utilisez les produits de nettoyage des surfaces ou bien des produits spécialement conçus pour les carreaux.
Une fois la surface propre et sèche, décollez vos stickers adhésifs de leurs emballages et commencez à les coller les uns après les autres. Cela demande de la concentration.
Pour réussir votre pose, veillez à ce qu’il ne se forme aucune bulle entre l’adhésif et la surface couverte.
Par ailleurs, pour les emplacements qui ne sont pas sous forme de carrelage, veillez à lisser la surface avant d’appliquer les stickers. Cela permet d’obtenir un rendu esthétique et net.
Les meubles d’occasion pour une cuisine à moindre coût
De plus en plus de personnes se tournent vers les meubles d’occasion en raison des nombreux avantages que ceux-ci présentent. Pour une décoration à moindre coût, opter pour ce type de mobilier est une solution économique.
Plusieurs meubles disponibles en occasion peuvent vous permettre de redécorer efficacement votre cuisine.
Le vaisselier
Le vaisselier est l’un des meubles indispensables dans une cuisine moderne. Il comprend plusieurs étagères ou compartiments qui permettent de mettre de l’ordre dans votre vaisselle et la protéger.
En dehors de son rôle fonctionnel, il s’agit d’un meuble tendance en matière de déco. Lorsqu’il est bien disposé dans votre pièce, il apporte une touche décorative tout en mettant en avant votre plus jolie vaisselle. Avec ce meuble, votre espace est optimisé et vous pourrez employer le supplément à d’autres fins.
Vous trouverez aisément en occasion le vaisselier qui convient à vos goûts et aux caractéristiques de la déco de votre cuisine.
Le placard à provisions
Pour accéder aux provisions pendant que vous cuisinez, il est recommandé de les disposer dans un meuble de rangement exclusivement réservé à cet effet. Il permet de ranger entre autres les céréales, les épices, les pâtes alimentaires et bien d’autres provisions non périssables à avoir sous la main.
Sur le marché de l’occasion, on retrouve de nombreux placards à provisions. Selon la configuration de votre cuisine, votre budget et de la nouvelle décoration que vous envisagez dans cette pièce, vous trouverez le modèle qu’il vous faut. Les placards à provisions sous forme de boxes s’installent généralement en hauteur, contre le mur et de manière horizontale. Ces modèles sont adaptés pour les plus petits budgets et les cuisines où l’espace est réduit. Si vous avez un budget plus grand et un espace conséquent, choisissez des placards sous forme de meuble sur pied.
La table de cuisine
La table de cuisine d’occasion est un choix parfait pour redécorer sa cuisine à petit prix. Elle sert à poser toute sorte d’ingrédients pendant la préparation, la cuisson ou la dégustation du repas. La table de cuisine d’occasion se décline sous plusieurs formes. Vous trouverez des tables hautes, escamotables, basses, etc. avec des caractéristiques particulières pour chacune d’entre elles. En ce qui concerne la matière, une large gamme de choix s’offre à vous pour harmoniser ce meuble à la déco intérieure de votre cuisine. On trouve ainsi du bois blanc, du métal, du bois nature, du verre, du bois massif, du bois traité, etc.
Les prix de ce meuble d’occasion varient selon ses dimensions, son état à l’achat et la valeur des matières.
Où trouver des meubles d’occasion pour une cuisine à moindre coût ?
Il existe plusieurs adresses où se procurer des meubles d’occasion.
Les boutiques en ligne de meubles d’occasion
De nombreuses boutiques en ligne se spécialisent dans la vente de mobiliers d’occasion. Ces plateformes virtuelles récupèrent et revendent divers meubles, même le mobilier de cuisine. Vous y trouverez des offres intéressantes pour personnaliser votre cuisine. Avec les services de livraison généralement offerts par les boutiques en ligne, les meubles d’occasion que vous achetez vous parviennent en un temps record et dans de bonnes conditions.
Certaines boutiques en ligne spécialisées dans la vente de meubles déco d’occasion vous proposent un catalogue bien fourni. Cela vous permet d’avoir une marge importante pour faire vos choix.
Achat de meubles de cuisine auprès de particuliers
À l’occasion d’un déménagement ou d’une succession, il est fréquent que l’on cherche à se débarrasser de certains meubles, souvent en parfait état. C’est une aubaine pour se procurer des meubles d’occasion pour sa cuisine. Les meubles acquis dans ces conditions sont généralement bon marché.
Pour vous procurer des meubles auprès de particuliers, vous pouvez consulter ou rédiger des annonces. Internet avec ses nombreux réseaux facilite cette tâche, et permet d’avoir dans de brefs délais les meubles que vous recherchez. En rédigeant vous-même l’annonce, vous savez exactement les caractéristiques des meubles recherchés. Soyez donc le plus précis possible en ajoutant des éléments tels que la taille, la matière, la capacité, etc. Pour des critères tels que la couleur, il est possible de le personnaliser une fois le meuble réceptionné.
Nous vous conseillons de veiller à la fiabilité des informations qui vous sont fournies sur les meubles avant de procéder au paiement. Il est même recommandé dans la mesure du possible d’aller sur place pour vérifier avant de faire acheminer le meuble chez vous.
Dans les magasins d’occasion
Vous pouvez vous procurer vos meubles d’occasion dans des magasins qui commercialisent ce genre d’articles. L’un des grands avantages est que certains de ces meubles (les reconditionnés) sont passés une seconde fois par l’usine ou chez l’artisan. Cela leur donne une nouvelle jeunesse en leur offrant solidité et robustesse.
Les prix pour les meubles d’occasion sont nettement inférieurs à ceux des meubles neufs en magasin et cela vous permet de faire d’importantes économies.
Repeignez les murs de votre cuisine
Pour changer l’image de votre cuisine et la rendre plus éclatante, changer la peinture des murs est une astuce simple et pratique. Elle permet d’agrandir la pièce en jouant sur les couleurs. Il est impératif de bien choisir les nouvelles couleurs de peinture que vous souhaitez mettre dans votre cuisine.
Les couleurs telles que le brun clair, le beige, le saumon, etc. agrandissent l’espace tout en lui apportant de la clarté. Les couleurs telles que le vert foncé, le rouge bordeaux, le gris, etc. peuvent donner une impression de volumes restreints. Elles sont néanmoins appropriées pour apporter une touche d’intimité à votre cuisine : dans ce cas, ne peignez qu’un seul mur avec une couleur foncée.
Apportez des touches lumineuses
Un bon éclairage est un facteur important dans la rénovation de votre cuisine. Apportez suffisamment de touches lumineuses dans votre cuisine, et multipliez les sources de lumière pour la rendre plus conviviale. Il existe à cet effet de nombreux modèles de luminaires à des prix abordables pouvant s’harmoniser avec tous les styles de cuisines et de décoration.
Pour un intérieur design, n’hésitez pas à choisir des modèles aux formes géométriques. Une cuisine plus traditionnelle se verra dotée de luminaires en matières naturelles comme le bambou ou le rotin.
Installez un plafonnier au-dessus de l’îlot central, ainsi que plusieurs petits spots au-dessus de la plaque électrique, de l’évier ou encore du plan de travail.
Pour redonner une nouvelle jeunesse à votre cuisine, faites appel à votre créativité ! Stickers, rénovation de meubles anciens, pause de luminaires design, ces éléments apporteront un vent de fraîcheur à votre cuisine où vous prendrez encore plus de plaisir à mitonner de bons petits plats.