La plupart du temps, la construction des maisons à dalle ou à étage se fait de sorte que le bas des escaliers soit vide et inexploité. De nos jours, il y a un regain exponentiel d’intérêt pour cet espace jadis jeté aux oubliettes, qui mit en valeur, permet de gagner un peu plus de place.
Ainsi, cet espace est susceptible de plusieurs aménagements, allant du rangement des affaires à la création de nouvelles pièces ; tout est possible. Néanmoins, au préalable, vous devez savoir comment vous y prendre pour réussir l’aménagement. Découvrez ici les astuces pour optimiser et aménager l’espace présent sous votre escalier.
Transformez le bas de vos escaliers en créant de nouvelles pièces utiles pour vos différents besoins
Vous avez plusieurs moyens de vous faire plus d’espace dans votre maison en exploitant le dessous vos escaliers. L’un des exemples d’optimisation de cet espace est la création de nouvelles pièces. Pour y arriver, vous devez, au préalable, tenir compte du type d’escalier (il en existe plusieurs formes) que vous avez. Certains types d’escaliers vous permettront aisément de réaliser ce projet. Le cas échéant, sous votre escalier, vous pouvez par exemple donner naissance à une cuisine. En réalité, si vous savez vous y prendre, il est bel et bien possible d’avoir une petite cuisine à la fois chic et moderne sous votre escalier. Pour en faire une pièce pratique et bien aménagée, vous devez prévoir le nécessaire et surtout le plus utile. Dotez votre nouvelle pièce d’étagères pour ustensiles, de plan de travail et aussi d’un bon éclairage. Vous pouvez également combiner à votre cuisine un petit espace à manger.
Pour aménager convenablement l’espace sous votre escalier, vous aurez besoin de plusieurs types d’outils de travail, de matériaux et d’accessoires.
Pour vous en procurer, faites un tour sur Fixami qui met à votre disposition une large gamme d’outillage professionnel (outils de jardinage, outils électriques, outils électroportatifs sans fil, etc.) nécessaire pour vos rénovations ou aménagements à des prix très intéressants. En dehors de la cuisine, vous pouvez y créer un mini-salon pour vos moments de détente ou pour recevoir vos invités et partager un thé.
Transformez l’espace présent sous votre escalier en espace de rangement
Si vous ne possédez pas assez d’espace sous votre escalier au point de créer une pièce entière, vous pouvez simplement transformer l’espace que vous avez en espace de rangement. Dans ce cas, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez y installer votre espace bibliothèque pour ranger vos livres ou vos documents importants. En dehors de vos livres, vous pouvez créer un espace destiné au rangement d’autres affaires comme vos vêtements ; c’est un endroit idéal pour réaliser un dressing inaperçu. Vous pouvez y ranger également vos chaussures, vos chapeaux, etc. Ainsi, vous gagnerez plus d’espace dans votre chambre à coucher.