Un drain d’évier bouché est un problème ennuyeux que tout le monde connaît. L’eau ne coule lentement, voire pas du tout, et une légère odeur se répand. Vous pouvez souvent résoudre la cause vous-même – sans utiliser de nettoyants chimiques. De nombreux guides Internet ne jurent que par des remèdes maisons, tels que le bicarbonate de soude, le vinaigre et le sel, la levure chimique ou même le cola pour soulager la constipation – mais cela n’a pas été prouvé. Certains ne font qu’aggraver la constipation. Essayez plutôt d’aller au fond de votre constipation et de la réparer avec ces moyens tangibles. Vous aurez besoin de cet outil : cloche en caoutchouc Un gant de toilette Seau Clé à pipe Serviette de cuisine Brosse à bouteille Spirale de nettoyage de drain
Option 1 : nettoyer le pré-écran
Parfois, vous pouvez voir la cause au premier coup d’œil. Les cheveux se sont pris dans la passoire et obstruent le drain. Enlevez les cheveux avec du papier toilette ou du papier absorbant et jetez la saleté dans les déchets généraux. Ensuite, nettoyez soigneusement la passoire à cheveux avec une brosse à vaisselle. Faites couler de l’eau pour voir si cela résout le problème.
Option 2 : utiliser la cloche en caoutchouc
Sinon, essayez d’utiliser un dôme en caoutchouc pour desserrer le sabot. En pompant rapidement, vous créez une surpression, ce qui libère le drain du bouchon. Rien ne peut arriver à l’évier et aux tuyaux ; suivez simplement les étapes ci-dessous. Pour ce faire, scellez le trop-plein de l’évier avec un gant de toilette humide. Avez-vous un double lavabo ? Puis scellez les deux débordements et un drain. Retirez le bouchon, puis placez le piston avec le fond ouvert perpendiculaire au drain. Ajoutez suffisamment d’eau dans l’évier pour couvrir le dessus du dôme en caoutchouc. Maintenant, déplacez le bâton en bois rapidement de haut en bas pendant environ 15 à 20 secondes. De cette manière, vous créez une pression négative artificielle dans le tuyau d’égout qui libère le durcissement et les résidus. Ensuite, tirez rapidement le piston vers le haut pour le détacher de l’évier. Vérifiez si l’eau s’écoule. La plupart du temps, la constipation prend de deux à trois opérations à résoudre. Répétez l’action jusqu’à ce que le blocage soit éliminé. Si l’eau coule bien, vous devez absolument rincer abondamment à l’eau chaude pour que le bouchon ne reste pas coincé ailleurs dans le tuyau.
Option 3 : nettoyer le siphon et le tuyau de vidange de l’évier
Si le blocage est si persistant que la surpression ne le libère pas, vous devez nettoyer le siphon. Les cheveux, la graisse et les résidus de savon s’accumulent souvent ici. Les parents peuvent raconter une chanson sur tout ce qu’ils peuvent trouver dans le siphon, comme une brosse à dents . Parce que le processus est l’une des cachettes préférées de nombreux enfants. Incidemment, l’alliance perdue se trouve souvent dans le siphon. Placez un seau sous le siphon pour récupérer toute fuite d’eau. Desserrez les anneaux de verrouillage à la main ou avec une clé à tube. Pour éviter les rayures, vous devez placer un torchon entre les pinces et l’écrou. Retirez avec précaution la pièce en forme de « u » du siphon de tuyau ou la « coupelle » du siphon de bouteille et versez l’eau de scellement dans le seau. Dévissez les sections de tuyau et nettoyez-les soigneusement avec une brosse à bouteille, ainsi que le tuyau de vidange de l’évier et la section de tuyau qui va dans le mur. Remettez le tuyau ensemble et vissez-le fermement à la connexion avec la clé à tuyau. Assurez-vous de remettre les joints toriques en place. Si ceux-ci ne sont plus intacts, vous devez en profiter pour installer de nouvelles bagues d’étanchéité. Nettoyez le siphon si le drain est bloqué.
Option 4 : spirale de nettoyage des tuyaux
Si l’obstruction n’est pas dans le siphon, le bouchon s’est installé plus profondément dans le tuyau de vidange. Cela peut souvent être éliminé avec une spirale de nettoyage de tuyaux. La spirale se compose d’un tube de fil flexible qui comprend un fil plus fin avec une extrémité en forme de spirale. Cela commence à tourner lorsque la manivelle à l’autre extrémité du fil est actionnée mécaniquement ou par une perceuse. Certaines spirales contiennent également une conduite d’eau. Veuillez noter que l’eau ne peut pas s’écouler par des tuyaux obstrués et peut à nouveau sortir de l’ouverture. Alors gardez un seau et des serviettes prêts. L’utilisation de la spirale de nettoyage des tuyaux est relativement simple. Afin d’éviter d’éventuels dommages aux tuyaux, les débutants doivent choisir la variante mécanique et travailler avec une grande sensibilité.
Si le siphon est déjà démonté, vous pouvez généralement insérer la spirale directement dans le tuyau de vidange. Veuillez noter les informations fournies par le fabricant. Sinon, faites glisser la spirale dans le drain de votre évier. Ce qui suit s’applique aux deux options : insérez la spirale dans le drain, en la tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Il est préférable de le faire avec deux personnes, l’une poussant le tuyau uniformément et l’autre actionnant la manivelle. Si vous ressentez une résistance, vous devez d’abord déplacer soigneusement la bobine d’avant en arrière et si nécessaire, la tirer un peu en arrière avant de la pénétrer à nouveau avec une légère pression. Parce que même les coudes serrés dans les tuyaux peuvent être responsables d’une résistance que vous pourriez endommager avec une pression excessive. Si la résistance cède, c’est une bosse que vous pouvez enlever avec un peu de pression en tournant. Une fois le blocage éliminé, vous pouvez retirer la spirale du tuyau. Rincez le drain avec beaucoup d’eau chaude. Si le drain est toujours bouché, envisagez de faire appel à un plombier. Les frais de nettoyage professionnel des canalisations varient entre 50 et 600 euros selon la région, la méthode utilisée et la force et l’emplacement du blocage.