Les économies d’énergie sont importantes pour l’environnement car, en moyenne, la consommation d’électricité et de gaz crée environ un quart de toutes les émissions de carbone de nos foyers. En réduisant notre consommation d’électricité et de gaz, nous réduisons nos émissions de carbone, ce qui contribue à la lutte contre le changement climatique.
Pour vous aider, j’ai pensé commencer une série de blogs sur la façon d’économiser de l’énergie simplement. Et si vous pouvez économiser de l’énergie en apportant des améliorations à votre maison, pour cette série, je veux me concentrer sur les astuces que tout le monde peut faire. Que vous soyez propriétaire de votre maison ou non. Je me concentrerai donc sur les astuces qui ne nécessitent pas d’équipement sophistiqué, ni de dépenses particulières. C’est d’autant plus pertinent que les factures énergétiques devraient augmenter fortement en 2022.
L’astuce d’aujourd’hui concerne les économies d’énergie dans la cuisine pendant que vous cuisinez. Ce qui, quelle que soit la forme d’énergie dont vous parlez, alors je suis tout à fait pour !
L’utilisation de votre micro-ondes est un excellent moyen d’économiser de l’énergie lorsque vous cuisinez
L’efficacité énergétique des appareils ménagers, cuire ou réchauffer de petites portions d’aliments au micro-ondes peut permettre d’économiser jusqu’à 80 % de l’énergie utilisée pour cuire ou réchauffer les aliments au four.
Vous voyez, les micro-ondes fonctionnent en utilisant des ondes radio à haute fréquence pour chauffer les molécules d’eau à l’intérieur des aliments. Cela les rend idéales pour cuire de petites quantités d’aliments, très rapidement. Avec de petites quantités d’aliments, non seulement ils cuisent en quelques minutes (ou moins), mais vous économisez également de l’énergie grâce au fait que vous n’avez pas besoin de préchauffer votre four. Mon four électrique met un temps fou à chauffer (environ 15 minutes pour atteindre 200 °C), donc pour chaque portion d’aliment que je fais cuire au micro-ondes, j’économise au moins 25 minutes d’électricité du four.
Dois-je cuire au micro-ondes de plus grandes quantités d’aliments ?
Pour de grandes quantités d’aliments, alors vous n’économiserez pas d’énergie en cuisant des aliments dans votre micro-ondes. Dans ce cas, il est toujours plus efficace d’utiliser votre plaque de cuisson ou votre four, en raison du contenu plus important de molécules d’eau et de la manière différente dont les plaques de cuisson et les fours cuisent les aliments. En termes d’efficacité énergétique, les micro-ondes sont les plus efficaces, suivis des plaques de cuisson et des fours. Cherchez donc à cuire vos aliments sur la plaque de cuisson d’abord, avant le four, lorsque cela est possible.
Pour les grandes portions d’aliments, utilisez votre four ou votre plaque de cuisson.
Pour les petites portions d’aliments, passez-les au micro-ondes. À l’exception d’une pomme de terre au four, je déteste les pommes de terre au four cuites au micro-ondes, donc je vous accorde cette seule exception !
Et aujourd’hui, comme je suis de bonne humeur, je vous donnerai deux conseils pour le prix d’un : pensez à éteindre votre micro-ondes au mur lorsque vous avez terminé afin de ne pas gaspiller de l’énergie pour alimenter l’horloge du micro-ondes !