Les pianos sont des instruments de musique formidables, qui ont inspiré des siècles de musiciens classiques et laissés place à une belle imagination. Il n’en va pas de même si vous souhaitez en déplacer un.
Avant de déplacer un piano vous-même, gardez à l’esprit que c’est une tâche dangereuse et pensez à appeler les secours. Il est fortement recommandé d’appeler un déménageur professionnel si vous pensez que vous ne serez pas capable de déplacer le piano par vous-même, vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus à ce sujet.
Ce dont vous avez besoin pour déménager un piano
Si vous avez un piano à queue, arrêtez tout ce que vous pensez faire et appelez une entreprise de déménagement. Les experts en déménagement ne recommandent pas aux amateurs de faire des expériences avec ceux-ci. Ce guide est consacré au déménagement d’un piano droit. Ainsi, pour le déménagement d’un piano, vous devriez réunir le matériel suivant :
- du ruban adhésif ;
- des gants de travail ;
- de l’emballage plastique (on peut aussi utiliser du tissu) ;
- un chariot pour charges lourdes ;
- des sangles de chariot ;
- des sangles de levage de poids ;
- une rampe de fourgon ;
- des tampons de carton ;
- la force du haut du corps d’au moins 4 personnes.
Comment déménager un piano droit par vous-même ?
Pour déménager un piano droit vous-même, vous devez prendre les précautions suivantes. Notez toutefois qu’il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel en transport piano pour éviter les blessures et les dégâts. Vous pouvez en voir plus sur le transport de piano sur ce lien.
Mesurez les dimensions du piano droit
Avant toute chose, commencez par mesurer la taille du piano. Vous devez être sûr à 100 % des dimensions exactes de votre piano droit. Cela vous aidera à planifier soigneusement l’ensemble du processus de déménagement. Normalement, un piano droit a une hauteur de 110 à 135 cm, une largeur d’environ 150 cm et une profondeur approximative de 60 cm. Notez que ces dimensions varient et que les vôtres sont probablement un peu différentes. Bien que la taille moyenne soit généralement de 125/150/60 cm.
Transporter votre piano correctement vous aidera à réduire les coûts de déménagement, car vous n’aurez pas à payer des professionnels pour le faire à votre place.
Procédez au processus de déménagement
- Mesurer et dégager le chemin : utilisez du ruban adhésif ou une corde pour mesurer les cadres de porte et vous assurer que le piano peut y passer. Dégagez ensuite le chemin de toute obstruction, y compris les tapis.
- Retirez les décorations, le cas échéant. Une bonne chose à propos des pianos droits est qu’ils ont une forme qui n’est pas difficile à manipuler, contrairement aux pianos à queue.
- Envelopper le piano. Tout d’abord, enveloppez le couvercle sur le clavier avec du ruban adhésif, au cas où. Cela permet de s’assurer que le couvercle reste en place pendant le trajet. Pour le reste de l’instrument, vous pouvez utiliser une pellicule plastique ou un tissu suffisamment grand pour le recouvrir complètement. Fixez l’enveloppe avec du ruban adhésif.
- Soulever le piano sur un chariot. Pour cela, vous devrez enfiler vos gants de travail et vous faire aider par des amis. Si vous n’avez jamais pensé au poids d’un piano, sachez que le poids d’un piano droit est d’environ 130 kg. À titre de comparaison, un piano à queue peut atteindre 500 kg. Il faut au moins trois paires de bras solides pour soulever un piano droit sur le chariot (et au moins six pour un piano à queue). Tandis que les professionnels utilisent des dispositifs électroniques pour rendre l’opération facile, sûre et avec un minimum d’effort.
- Attachez solidement le piano avec les sangles du chariot.
- Poussez avec le chariot.
- Sécuriser le piano dans le fourgon. Il doit être placé contre la paroi arrière de la camionnette avec beaucoup d’autres choses devant lui. Vous pouvez le fixer avec des meubles.
Comment déménager un piano sur de la moquette ?
Avoir une moquette sous le piano rend les choses beaucoup plus compliquées. Il est courant d’endommager l’instrument de musique si vous essayez de mauvaises techniques de déplacement. Les pieds du piano sont conçus pour supporter son lourd poids et le maintenir stable. Si un piano n’a pas de roues, alors, il n’est pas destiné à être déplacé sans être démonté au préalable.
Pousser un piano sur un sol moquetté fera craquer les pieds à cause du poids extrême de l’instrument et de la friction de surface du tapis. C’est pourquoi nous vous conseillons fortement de ne pas faire cela pour tenter de déplacer le piano. Au lieu de cela, nous vous suggérons de faire ce qui suit :
- Trouvez un morceau de contreplaqué plat, assez grand pour être placé sous le piano afin que les 3 pieds puissent marcher dessus.
- Appelez quelqu’un pour vous aider, autant de personnes que nécessaire. Cela dépendra de la taille du piano, mais vous aurez probablement besoin d’au moins 3 personnes.
- Soulevez les pieds un par un et faites soigneusement glisser le contreplaqué sous chaque pied du piano.
- Une fois que tous les pieds sont sur le contreplaqué, demandez à vos aides d’appliquer une certaine force de traction sur le piano afin qu’ils soulèvent une partie de son poids.
- Poussez le piano dans la direction où vous voulez le déplacer. Vous le sentirez beaucoup plus léger en raison de la main d’œuvre utilisée pour soulever la majeure partie du poids.
- Prenez des pauses si la distance est longue, n’essayez pas de déplacer le piano en une seule fois. Après tout, vous ne voulez pas que les personnes qui vous aident se blessent en faisant trop d’efforts, n’est-ce pas ?
- Une fois que le piano arrive à son nouvel emplacement, retirez le contreplaqué sous chaque pied. Faites-le en appliquant une technique similaire à celle que vous avez utilisée pour mettre le piano sur le contreplaqué.
Appelez des déménageurs professionnels si vous ne pouvez pas vous charger de cette tâche fastidieuse tout seul, surtout si vous déménagez à l’étranger. Obtenir l’aide d’une société de déménagement pour vos déménagements de piano s’avère souvent être la solution la plus rapide et la plus rentable. Le déménagement prendra également beaucoup moins de temps avec l’aide d’une entreprise de déménagement fiable.
Comment déménager un piano sur un sol en bois dur ?
Pour déménager un piano sur un sol en bois dur, vous pouvez utiliser la même technique que celle pour déménager un piano sur un tapis. Il y a tout de même quelques conseils supplémentaires que nous aimerions partager et qui rendront le processus plus rapide et plus facile :
- Fermez et verrouillez le couvercle du piano. Il doit rester fermé lorsque vous déplacez et inclinez l’instrument.
- Vérifiez les pieds du piano pour détecter tout dommage ou dysfonctionnement. Si vous remarquez des fissures ou tout signe d’usure, soyez extrêmement prudent lorsque vous déplacez l’instrument. Si les pieds sont très endommagés, appelez des déménageurs professionnels pour vous aider. Vous pouvez aussi envisager une procédure de restauration, mais ne prenez pas le risque de le déplacer s’il est vraiment en mauvais état.
- Démontez toutes les parties non essentielles du piano pour réduire son poids pendant le transport.
- Minimisez la friction de surface en passant une serpillière sur le sol en bois dur, d’abord, pour le rendre plus glissant. Cela vous aidera à faire glisser la feuille de contreplaqué en utilisant moins de force.