De plus en plus de particuliers choisissent de faire construire la maison de leur rêve au lieu de directement en acheter. Cependant, un projet d’une telle envergure ne sera pas facile à réaliser sans une étude réalisée au préalable. Entre choix du budget, du type de construction ou encore des matériaux à utiliser, la construction d’une maison peut être un véritable challenge à relever. Avant de vous lancer dans les travaux, voici nos meilleurs conseils pour construire une maison en Normandie.
Construire une maison en Normandie : choisir un bon emplacement
Entre la ville, la campagne et le littoral, la Normandie vous offre l’embarras du choix pour construire la maison de vos rêves. D’ailleurs, un nombre grandissant de citadins choisissent la campagne normande pour s’installer et profiter d’un cadre paisible. Faire construire une belle maison en Normandie est une manière d’améliorer son confort et sa qualité de vie. La première étape de votre projet consiste à choisir un emplacement idéal. Le bord de mer dans le département de la Seine-Maritime est l’endroit le plus prisé du moment. Néanmoins, pas seulement ! Consultez ce site pour retrouver un vaste choix de terrain constructible à Caen où faire construire une maison.
Définir un budget
La prochaine étape pour faire construire une maison est le choix du budget. L’évaluation du budget ne consiste pas seulement à ajouter la valeur du terrain avec le prix d’une maison. D’autres dépenses doivent être envisagées. Quelques détails sur les frais à prévoir pour calculer le budget :
Les frais liés au crédit immobilier
Si vous comptez avoir recours à un financement externe pour acquérir votre terrain et maison, des frais de dossier et des intérêts intercalaires sont à prévoir en amont.
Les frais liés au terrain
Certains frais peuvent être rajoutés à l’achat du terrain, selon les cas :
- l’étude géologique ;
- la commission pour l’agence immobilière ;
- les frais du notaire pour signer le contrat d’achat ;
- la mise en viabilité et le bornage.
Les frais liés à la construction de la maison
Des frais supplémentaires peuvent également être prévus dans le cadre de la construction d’une maison : le permis de construire, les assurances, les frais de voirie et de réseautage, les finitions en termes de déco. Il faut aussi bien prévoir au préalable les petites dépenses liées à l’installation du compteur d’électricité, du gaz ou autres équipements de la maison.
Choisir des matériaux de construction de qualité
Aujourd’hui, il existe une grande variété de matériaux de construction. Le béton est sans aucun doute le plus plébiscité pour sa robustesse, sa grande résistance et son bon rapport qualité prix. Le béton cellulaire peut être une bonne alternative. Ce type de matériau est conçu avec un mélange de sable, de ciment et de chaux. Il offre une performance exceptionnelle en matière d’isolation thermique, avec une pose rapide. Le bois reste un matériau intemporel pour la construction d’une maison. Très écologique, c’est une solution idéale pour bénéficier d’une grande diversité de finitions. D’autres matériaux peuvent être envisagés : la brique en terre cuite, la brique monomur, etc.