MaPrimeRénov’ est l’une des aides financières accordées pour le financement de certains travaux de rénovation énergétique. Elle est octroyée par l’Anah ou Agence nationale de l’amélioration de l’habitat sous la forme d’une prime forfaitaire. Si l’aide MaPrimeRénov’ était initialement réservée aux ménages aux revenus modestes, elle est aujourd’hui ouverte à tous. Cependant, le montant dépend de différents facteurs tels que les revenus et les types de travaux réalisés. Comment savoir si vous êtes éligible à MaPrimeRénov’ et quel sera son montant ?
Comment savoir si vous êtes éligible à MaPrimeRénov’ ?
MaPrimeRénov’ est une aide accessible à tous les propriétaires et copropriétaires en France. Notez que le montant de l’aide MaPrimeRénov’ dépend de différents facteurs, notamment les revenus du ménage et les travaux de rénovation énergétique à réaliser. Cette subvention est accordée pour financer l’achat et la pose de différents équipements pour réduire la consommation énergétique d’un logement. La réalisation de différents travaux de chauffage, d’isolation et de ventilation peut aussi être financée en tout ou partie grâce à cette subvention. Pour être éligible à MaPrimeRénov’, il faut répondre à certaines conditions, notamment :
- le logement à rénover doit être construit depuis au moins 15 ans, sauf pour le remplacement d’une chaudière à fioul (les logements construits depuis au moins deux ans sont éligibles),
- le logement doit être mis en location pendant au moins 5 ans après le versement de la prime (pour les propriétaires-bailleurs),
- le propriétaire bailleur doit informer le locataire de la réalisation de travaux de rénovation énergétique ou d’isolation.
Les travaux qui sont éligibles à MaPrimeRénov’ doivent être réalisés uniquement par un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement).
Les éléments pris en compte dans le calcul de la prime
Pour connaître le montant de MaPrimeRénov’, deux critères doivent être pris en compte, à savoir les revenus et les travaux à réaliser.
Les revenus du ménage
Lorsque l’aide MaPrimeRénov’ a été mise en place en 2020, elle était exclusivement destinée aux propriétaires aux revenus modestes. Cependant, depuis 2021, tout le monde peut être éligible, sans condition de revenus. Toutefois, les foyers aux ressources élevées auront une subvention pour une sélection de travaux limitée par rapport à ceux qui ont des moyens financiers plus limités. L’Anah a établi un barème qui classe les demandeurs en fonction de leurs revenus. Elle tient également compte de la ville ou du département dans lequel vous vous trouvez.
Les travaux à réaliser
Le montant de la subvention MaPrimeRénov’ tient aussi compte du gain écologique généré par les travaux à réaliser. En ce qui concerne les travaux éligibles, MaPrimeRénov’ prend en charge :
- les travaux d’isolation thermique,
- l’installation d’un équipement de chauffage écologique,
- des opérations qui contribuent à la protection de l’environnement comme le diagnostic énergétique,
- la pose d’un système de ventilation écologique pour réduire l’humidité dans le logement.
Notez que plus les travaux vont vous faire gagner en performance énergétique, plus le montant de la prime MaPrimeRénov’ sera élevé.
MaPrimeRénov’ : faites une simulation
Pour connaître le montant de la subvention MaPrimeRénov’ dont vous pourrez bénéficier, vous pouvez faire une simulation en ligne. Vous obtiendrez la réponse rapidement et en toute facilité. Vous devez renseigner quelques informations, comme vos revenus, le nombre de personnes qui composent votre foyer, votre département et le type de travaux à réaliser. Des sites spécialisés proposent aujourd’hui un service de simulation pour MaPrimeRénov. Vous pouvez par ailleurs vous rendre sur le site géré par le gouvernement qui propose ce service.