Très banal au premier abord, un projet de déménagement peut se révéler très fastidieux surtout lorsqu’il est mal organisé. Pour se faciliter la tâche, il est donc recommandé de s’y mettre tôt, afin de penser à tous les détails qui y sont liés. Mais si vous ne savez pas comment réussir votre déménagement, lisez cet article pour y trouver des conseils pratiques.
Prendre des dispositions en amont
Afin que le projet de déménagement se passe bien, il est capital de penser très tôt à certains détails. Par exemple, il est conseillé de contacter des déménageurs suisses plusieurs mois avant le jour J (03). Ces professionnels pourront vous proposer un devis, mais aussi vous faire part de leurs différentes prestations.
Ensuite, il faudra vous informer au maximum sur certaines spécificités de la ville ou du quartier d’accueil. En concret, cherchez à connaitre la proximité des commerces, écoles ou collèges par rapport à votre nouveau logement. Pour ceux qui ne disposent pas d’un moyen de déplacement personnel, il vaut mieux se renseigner sur les réseaux de transport collectif disponibles.
Après toutes ces étapes, vous pouvez commencer à faire vos valises, et surtout profitez pour faire le tri dans vos affaires. Dans la mesure du possible, offrez tout ce qui ne vous est plus vraiment utile. Vous avez également la possibilité de vendre certains objets, ou encore de jeter ceux qui sont usés.
À un mois de la date butoir, entamez les démarches administratives et informez votre propriétaire. C’est le moment de résilier les comptes auprès de services internet, téléphonie, abonnement de câble, etc.
Il est indispensable de notifier la nouvelle adresse aux services des impôts, ainsi qu’aux services postaux. Ceux-ci en tiendront compte pour le transfert des courriers. N’oubliez pas non plus de tenir informer votre banque, les organismes d’assurance, et les fournisseurs d’énergie électrique et d’eau.
L’essentiel à faire au jour J
Prenez un congé de 24 heures et mettez les enfants, ainsi que les animaux de compagnie en lieu sûr. À l’intérieur de la maison, veillez à libérer le passage pour permettre un déplacement aisé et sécuriser des déménageurs. En pratique, il est conseillé de rassembler les cartons par pièces et si possible les uns sur les autres.
L’idéal serait de déléguer certains travaux pour vous rendre disponible au côté des déménageurs. Il faudra par exemple les renseigner sur les cartons contenant des objets fragiles et ceux contenant un mobilier particulier. Avant le démarrage du camion déménageur, faites un dernier tour dans chaque pièce de la maison, et assurez-vous qu’elles soient bien vides.