Le placard encastré est intégré dans le mur d’une pièce, permettant ainsi d’économiser de la place, et convenant parfaitement aux petites chambres. Il présente encore de nombreux avantages qui en font le choix parfait pour un aménagement d’intérieur intelligent. Comment procéder pour avoir un placard encastré pratique et design ? Opter pour des portes coulissantes et sur mesure est l’une des solutions à envisager.
Prenez des mesures et tracez des repères pour créer votre placard encastré
Avant de vous lancer dans la conception de votre placard encastré, vous devez nécessairement prendre certaines mesures pour mieux diriger votre projet et aboutir à un résultat satisfaisant. Pour réussir le plan du placard, il vous faudra vous baser sur les dimensions de la pièce dans laquelle vous comptez installer le meuble. Ces mesures vous permettront de concevoir un placard encastré pas trop encombrant, avec une taille parfaitement adaptée à l’espace dont vous disposez.
En vous basant sur les mesures de la pièce, vous devrez ensuite fixer les dimensions exactes de votre futur placard sur mesure. Vous devez notamment prendre en considération la largeur et la hauteur du meuble ainsi que l’ouverture des portes. Après avoir déterminé les dimensions de la structure de votre placard, vous pourrez réfléchir à la constitution interne du meuble. Il vous faudra surtout penser à l’effectif et au positionnement des étagères. Vous devez aussi centrer votre attention sur les dimensions des rangements supplémentaires comme les tiroirs.
Dès que vous aurez établi un plan bien détaillé de votre futur placard encastré, nous vous conseillons de tracer des repères directement sur le mur en vous référant aux mesures recueillies. Cela vous permettra d’avoir un aperçu de votre projet avant de démarrer les travaux. Vous pouvez également faire une meilleure représentation en réalisant une maquette en carton de votre futur placard encastré.
Commandez une porte coulissante sur mesure pour votre placard encastré
L’ouverture de votre placard encastré est l’une des parties les plus importantes de votre projet. Cet élément capital influera fortement sur le budget qu’il vous faudra prévoir pour les travaux. Vous devez savoir que le prix des portes de placard encastré varie en fonction des différents systèmes d’ouverture. Pour ce type de mobilier, vous avez le choix entre une ouverture coulissante, pliante ou battante. Toutefois, l’option la plus judicieuse pour un placard encastré reste de loin la porte coulissante.
En confiant à un professionnel la fabrication d’une porte coulissante sur mesure, vous avez toute la latitude pour sélectionner les dimensions que vous désirez. Ainsi, contrairement aux modèles préfabriqués, le sur mesure vous donne l’assurance que la porte coulissante s’intégrera à votre placard encastré sans grande difficulté et sans modification supplémentaire avant la pose.
Commander une porte coulissante sur mesure est encore une option qui vous donne droit à un catalogue quasiment illimité. Grâce à cette personnalisation, vous pourrez ainsi choisir la porte qui vous ressemble. En plus de faire gagner de la place, la porte coulissante se démarque également par un esthétisme agréable.
Pour sublimer votre placard encastré avec ce système d’ouverture, vous pouvez associer les modèles de porte coulissante pour obtenir une création 100 % originale. Vous pourrez faire votre sélection de coloris et les combiner pour trouver celle qui vous correspondra le mieux. La porte coulissante de votre placard encastré conviendra parfaitement à un intérieur scandinave, industriel, classique ou moderne. Pour optimiser la praticité du mobilier, vous pouvez intégrer à la porte une partie comportant un miroir. Ainsi, il vous sera plus facile de vous préparer le matin avant de sortir.
La durabilité est une autre raison de commander ce type de fermeture. En effet, ce système garantit un usage confortable dans le temps. Il se caractérise par une manipulation facile et silencieuse et est souvent doté d’un système d’anti-déraillement pour une sécurité maximale. Le silence d’utilisation est habituellement assuré par des amortisseurs d’ouverture et fermeture qui jouent encore le rôle de système anti-pince-doigts.
Choisissez le bon matériau pour votre meuble sur mesure
La durabilité, l’esthétique et la facilité de conception de votre placard encastré dépendront majoritairement du matériau que vous aurez choisi pour la fabrication. Parmi les différentes possibilités, le bois est sans nul doute le meilleur qui se présente à vous pour la réalisation de ce genre de mobilier. Ce matériau indémodable peut être utilisé pour la structure, les accessoires internes ainsi que les portes du placard encastré. Il se découpe sans grandes difficultés, ce qui vous permettra d’obtenir aisément des morceaux symétriques et fidèles aux dimensions que vous avez préalablement fixées.
Tout comme le bois, le mélaminé se travaille facilement. Il possède en prime une large gamme de textures et de coloris parmi lesquels vous pouvez choisir selon vos préférences. Ce matériau est surtout recommandé pour les étagères, car ses planches se fixent avec simplicité. Cependant, afin de lui garantir une excellente durabilité, vous devrez utiliser certains outils spéciaux pour placer des charnières par exemple. Il est également important de noter que le mélaminé a une faible résistance face à l’eau. Ce matériau est donc à éviter si vous comptez installer votre placard encastré dans une cloison qui absorbe l’humidité.
Parmi les matériaux les plus adaptés, le contreplaqué est incontestablement celui qui est le plus simple à travailler. Il permet aussi de faire des économies, car il ne requiert pas d’outils spécifiques. Contrairement au mélaminé, le contreplaqué ne craint pas l’eau et ne s’effrite pas avec le temps. Nous vous conseillons cependant de vous procurer des planches d’au moins 20 millimètres d’épaisseur afin de tirer au maximum profit de l’épaisseur du matériau.
Comment vous y prendre pour la construction de votre meuble ?
Avant d’amorcer votre projet de conception de placard encastré, vous aurez besoin de certains outils essentiels parmi lesquels on peut citer :
- un niveau à bulle,
- un mètre ruban,
- un marteau,,
- une perceuse
- une visseuse,
- des chevilles plastiques,
- des vis à bois,
- une défonceuse.
Pour commencer, marquez des repères au niveau des endroits où vous voulez placer les parois. Percez les tasseaux et vissez-les aux murs après avoir fixé les chevilles plastiques. Celles-ci ont pour but de garantir que la fixation est bien ancrée dans le mur. Ensuite, placez la planche extérieure et les crémaillères puis fixez les étagères déjà découpées. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi installer à l’intérieur du placard un ou plusieurs porte-cintres.
Fixez les tasseaux de coulisses et insérez le tiroir autour duquel vous avez préalablement fait une rainure. Pour finir, vissez le rail du sol et les coulisses du plafond et placez les portes coulissantes que vous avez fait fabriquer sur mesure. Votre placard encastré est prêt et il ne vous reste maintenant plus qu’à le remplir.