La cryptomonnaie touche de nombreux secteurs, comme l’achat des appareils électroniques, des logiciels ainsi que d’autres articles. De nos jours, il est désormais possible d’acheter une maison avec cette monnaie virtuelle. Comment cela fonctionne ? Quels sont les avantages et les risques de ce processus ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.
Qu’est-ce que la cryptomonnaie ?
La cryptomonnaie est une monnaie numérique ou virtuelle. Il existe actuellement plus de 1 300 types de devises. Cliquez ici pour en savoir plus sur le cours de l’Ether. Certes, il s’agit d’une monnaie immatérielle, toutefois, la majorité des cryptomonnaies utilisent la technologie des registres distribués appelée blockchain. Ainsi, toutes les transactions effectuées dans le réseau sont vérifiées. Cela rend la falsification pratiquement impossible. Quoi qu’il en soit, il convient de noter que la cryptomonnaie fonctionne comme n’importe quelle monnaie. Vous pouvez l’utiliser pour acheter ou vendre des articles.
Peut-on acheter un bien immobilier avec la cryptomonnaie ?
Si vous disposez d’un investissement important en cryptomonnaie, vous avez la possibilité de retirer une partie de vos fonds afin d’investir dans l’immobilier. Dans ce cas, la monnaie virtuelle peut être convertie en euros et vous pourrez l’utiliser pour acheter une maison. Par contre, acheter directement une maison avec la cryptomonnaie est presque impossible. Certaines maisons de courtages se ventent de pouvoir vous aider à acheter un bien immobilier avec la monnaie numérique. Cependant, elles utilisent le processus de conversion. Pour faire une transaction immobilière, il faut que les deux parties, c’est-à-dire le vendeur et l’acheteur, s’entendent bien concernant la devise.
La montée de la monnaie virtuelle dans le secteur immobilier
De nombreux courtiers et vendeurs ont mis en place cette tactique pour créer un buzz et aussi pour attirer l’attention des acheteurs. Cette tendance est de nos jours à la hausse. En fait, les personnes qui ont remporté un énorme gain en cryptomonnaie cherchent un moyen de convertir l’argent numérique en actif immobilier tangible.
Quels sont les avantages d’utiliser la cryptomonnaie dans l’immobilier ?
L’utilisation de la cryptomonnaie dans l’immobilier révèle de nombreux avantages comme :
- la confidentialité de votre achat ;
- la rapidité de la transaction (en quelques minutes seulement) ;
- la simplification de la transaction internationale et outre-mer ;
- la réduction des coûts de transaction immobilière ;
- l’évitement des impôts en ce qui concerne le droit de transfert de propriété, etc.
Quels sont les risques d’utiliser la cryptomonnaie dans l’immobilier ?
Comme toute chose, l’achat de bien immobilier avec la cryptomonnaie présente également des risques comme :
- la perte d’argent à cause du piratage ;
- la volatilité de la valeur de la cryptomonnaie ;
- la survenue de nouvelles règlementations, etc.