Le remplacement des fenêtres est une tâche phare à laquelle penser lors des travaux de rénovation. Même s’il s’agit d’une construction neuve, le choix de ces baies ne doit pas être fait au hasard. En effet, ces menuiseries participent activement aux économies en matière d’énergie qu’il est possible de réaliser. Leur impact s’observe aussi sur le plan du confort qui règne à l’intérieur d’un logement. Pour toutes ces raisons, vous devez vous assurer de choisir de bonnes fenêtres pour votre maison. Quels sont les critères à considérer ?
Les matériaux
La précipitation ne doit surtout pas être de mise lorsque vous souhaitez acquérir des fenêtres pour votre maison. Comme vous le savez sans doute, ces baies détermineront la luminosité dont votre intérieur bénéficiera. Elles participent également au confort du logement. Il est donc important de bien choisir le matériau qui sera utilisé pour concevoir vos fenêtres. Les options les plus courantes du marché sont notamment :
Le bois
Il s’intègre bien dans une décoration classique, et facilite le blocage d’une fenêtre oscillo battant. L’avantage de ce matériau est sa chaleur, et son rendu qui ne laisse personne indifférent. Le seul inconvénient est l’entretien qui devra être de mise, afin de conserver durablement le charme de vos fenêtres.
Le PVC
Des fenêtres en PVC sont assez faciles à entretenir. Tout ce dont vous aurez besoin est un chiffon humide pour les décrasser de temps en temps. Le PVC est également réputé pour sa résistance, et une finesse qui le caractérise. Ce matériau vous offre également une large gamme de couleurs pour valoriser votre intérieur.
L’aluminium
C’est assurément le meilleur choix à faire, si vous souhaitez installer des baies vitrées. De tels cadres pour fenêtres sont fins, et résistent bien aux différentes contraintes. Ils donnent par ailleurs un look unique à chaque maison.
Le vitrage
Une fois que vous avez trouvé le bon matériau, la prochaine étape consistera à choisir le vitrage approprié. Il doit idéalement être double, afin de bénéficier d’excellentes performances sur le plan thermique. Votre intérieur pourra ainsi être parfaitement isolé, ce qui augmentera le confort du logement. L’épaisseur du vitrage dépendra aussi de l’ensoleillement dont bénéficie la maison. Elle peut être renforcée par une bonne isolation phonique, en fonction de vos besoins. Quant au confort sur le plan thermique, notez que des vitres de contrôle solaire peuvent être de bonnes options. Elles stoppent une grande partie des rayons solaires, et permettent aux occupants du logement de se sentir plus à l’aise.
Le dispositif d’ouverture
Il s’agit d’un autre critère important que vous devez prendre en compte lors du choix de vos fenêtres. Sur le marché, les options les plus courantes sont :
- l’ouverture à la française : les battants de la fenêtre se rabattent à l’intérieur de la pièce. Cette dernière est ainsi bien aérée, et bénéficie d’un maximum de luminosité. Le nettoyage de la baie est par ailleurs simplifié ;
- l’ouverture basculante : il s’agit ici de la fenêtre oscillo-battante, qui offre une grande praticité d’utilisation au quotidien. En cas d’absence des occupants du logement, la fenêtre peut rester ouverte afin de faciliter l’aération ;
- l’ouverture à galandage : c’est le système qui caractérise principalement les fenêtres coulissantes. Il s’applique surtout aux baies vitrées, et facilite grandement leur utilisation. Vous évitez ainsi les pertes d’espace.
Il est très important de prendre le temps qu’il faut pour bien choisir la nature de l’ouverture de vos fenêtres. Évidemment, cela dépendra aussi de la configuration des pièces et du rendu que vous souhaitez obtenir. Chaque fenêtre que vous choisirez doit se démarquer, et être assez fonctionnelle. C’est ce qui vous permettra d’en tirer le meilleur parti à l’intérieur de votre logement.