Vous êtes à la recherche d’une couette, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Sachez que la couette doit vous fournir le niveau de confort que vous recherchez. La marque Droualt propose des modèles haut de gamme et variés. Dans tous les cas, prenez en compte quelques critères avant de faire un choix.
Choisir une couette selon le niveau de chaleur
Le choix de votre couette doit se faire en fonction du niveau de chaleur de la pièce dans laquelle vous dormez. Il dépend également de votre sensibilité au froid ou à la chaleur. Par ailleurs, vous devez tenir compte de la température de votre région et des saisons. Si la densité du garnissage est élevée, la couette sera plus chaude. Par exemple, en hiver, il est conseillé de choisir un grammage entre 300 et 500 g/m2. Si vous recherchez une couette adaptée à toutes les saisons, optez pour un grammage entre 300 et 400 g/m2. Vous pouvez trouver une couette légère pour l’été sur le site de Droualt.
A propos de la marque Droualt
Créée en 1850, Droualt est une marque de literie haut de gamme qui propose plusieurs accessoires de qualité : couette, oreiller et surmatelas. Elle vend également du linge de lit et une protection literie. Vous trouverez sur son site des produits synthétiques et naturels, parfois traités. De plus, ils sont disponibles en différentes tailles.
Pourquoi choisir une couette haut de gamme ?
Une couette haut de gamme se distingue par sa thermorégulation naturelle exceptionnelle. Elle vous procure un confort optimal durant votre sommeil. De plus, elle convient aux personnes sensibles et souffrantes d’allergies. Par ailleurs, la couette haut de gamme conserve sa légèreté et sa qualité, même après plusieurs années d’utilisation.
Le choix des matières : synthétiques ou naturelles ?
Tout comme les draps, les couettes existent également en plusieurs matières : synthétiques, naturelles ou les deux. Si vous voulez opter pour une matière naturelle, misez sur les couettes en plumettes de canard et duvet d’oie. Elles sont très appréciées pour leur pouvoir isolant. Les couettes en satin sont également fabriquées à partir de matières naturelles. Elles possèdent des propriétés hypoallergéniques et antibactériennes. Si vous préférez les couettes synthétiques, choisissez la fibre creuse ou la microfibre. Elles sont très faciles d’entretien. De plus, elles coûtent moins cher. Dans le cas où vous voulez choisir une couette combinant à la fois la matière synthétique et naturelle, les couettes hybrides sont à privilégier. Ce sont des modèles moelleux et confortables.
Les avantages de choisir des couettes naturelles
Les couettes naturelles vous garantiront un confort optimal. De plus, elles sont :
- douces ;
- confortables ;
- moins allergéniques ;
- saines ;
- respectueuses de la nature.
Les avantages de choisir des couettes synthétiques
Le garnissage synthétique des couettes est d’une qualité satisfaisante. Le remplissage offre un bon gonflant, ce qui vous offrira un excellent confort thermique. Le synthétique est très facile à entretenir. De plus, il est souvent traité contre les acariens et les bactéries. Par ailleurs, les couettes synthétiques ont l’avantage d’être abordables.
Choisir une couette : les différentes dimensions
Pour bénéficier d’un sommeil réparateur, il est indispensable de choisir une couette ajustée aux dimensions de votre lit. Ainsi, si vous avez un lit de 90 cm de large, choisissez une couette de 140×200 cm. Pour un lit au-delà de 120 cm, une couette de 200×200 cm sera adaptée. Pour un lit deux places standard, optez pour une couette de 240×220 cm. Pour un grand lit de 200 cm de large, une couette de 260×240 cm sera l’idéale. Si vous souhaitez passer des nuits agréables et maintenir une bonne isolation aux entrées d’air, prévoyez 40 à 50 cm de retombée latérale et aux pieds.
Qu’en est-il de l’enveloppe et du piquage ?
L’enveloppe assure le maintien de la couette. Elle est généralement faite en coton, en polyester ou un mélange des deux. Ainsi, optez pour celle qui correspond à vos besoins. Le piquage peut maintenir le garnissage en place et préserver la qualité de la couette pendant plusieurs années. Si vous choisissez une couette en duvet, le piquage est généralement sous forme de carreaux cloisonnés afin que le duvet puisse se répartir dans chaque partie. Pour les couettes synthétiques, il existe différents types de piquage :
- lignes ;
- vagues ;
- carreaux ;
- hexagones ;
- ronds.
Pour éviter que les matières se déplacent dans l’enveloppe, il est préférable de choisir les piquages vagues ou carreaux.
L’entretien de la couette
Pour entretenir votre couette, vous pouvez la protéger avec une housse quand vous ne l’utilisez pas. Qu’elle soit naturelle ou synthétique, il est important de la secouer régulièrement et de l’aérer. Cela empêche la prolifération des bactéries. Une couette synthétique doit être lavée tous les 2 mois et une couette naturelle 2 fois par an (en hiver et en été).