Votre environnement domestique fera la différence
Imaginez deux plantes Pilea exactement identiques comme deux clones (oui, on sait que c’est impossible !), placées dans deux appartements différents. Il y a de fortes chances pour qu’elles poussent de manière complètement différente. C’est parce que Pilea a besoin de différents niveaux de soins, selon l’environnement de votre maison et de votre pièce.
Dans cet article, vous trouverez ce que vous devez savoir avant d’acheter du Pilea Peperomioides. Consultez aussi cet autre article sur pilea peperomioides.
Par exemple, le chauffage et la climatisation peuvent rendre l’air plus sec. Le Pilea aime l’humidité, donc si votre maison est du côté sec, vous devrez faire attention. Réglez votre arrosage en fonction de la température et de l’éclairage de votre maison, vaporisez ou brumisez également les feuilles deux fois par semaine.
En outre, Pilea pourrait facilement souffrir de stress thermique : n’oubliez pas de surveiller la température, non seulement dans la pièce, mais aussi autour de la plante.
Assurez-vous que vous donnerez à Pilea le bon emplacement
Non seulement l’environnement de la pièce mais aussi le choix du bon emplacement peut affecter la façon dont votre Pilea se développera.
Le Pilea aime être devant une fenêtre où il peut recevoir beaucoup de lumière indirecte vive, mais presque pas de lumière directe du soleil. Puisque trop de soleil pourrait stresser les feuilles, une fenêtre orientée nord ou est fonctionnera le mieux. Si vous n’avez qu’une fenêtre sud ou ouest à disposition, vous devrez utiliser des rideaux ou des stores. Veillez à ce qu’il y ait suffisamment d’espace entre la source de lumière et la plante.
Vous devez également choisir un endroit où vous pourrez maintenir une ventilation constante.
Chaque Pilea est unique et se développera différemment
Alors que vous ferez un effort pour fournir tous les soins et l’amour dont la plante a besoin, n’oubliez jamais que les Pileas sont tous différents et agissent très distinctement, même si vous les traitez de la même manière. Donc, ne vous inquiétez pas si votre plante n’aura pas l’aspect que vous voulez : ce n’est pas une chose que vous pouvez contrôler.
Votre Pilea pourrait commencer à devenir grand ou large. Il pourrait avoir de grandes feuilles ; ou de petites feuilles. Peut-être qu’il grandira rapidement ou qu’il restera petit. Apprenez à aimer votre Pilea quoi qu’il arrive, et quelle que soit la forme qu’il prend.
Vous devrez être patient
Puisque les Pilea sont tous différents, votre plante aura ses besoins particuliers, que vous devrez apprendre avec le temps. En fin de compte, c’est ce que signifie être un parent de plante : de être patient et connaître sa plante en essayant, en échouant et en réessayant.
Donnez à votre plante un amour inconditionnel et ne vous inquiétez pas outre mesure si vous voyez votre amie verte traverser une période difficile : continuez à en prendre soin et donnez-lui du temps pour se rétablir.
Rappelez-vous que votre plante est un être vivant : elle est vivante, exactement comme VOUS, et elle aura des hauts et des bas.
Votre Pilea pourrait être stressé à cause du transport
Le Pilea doit être expédié pour atteindre les magasins et les pépinières. Malheureusement, l’expédition peut être vraiment stressante pour nos amis verts.
Si vous avez enfin trouvé une plante Pilea dans votre magasin préféré, mais elle semble un peu tombante ou même endommagée, ne paniquez pas ! Cela signifie simplement qu’elle a traversé un long voyage. Vérifiez les racines de la plante, et essayez de chercher des bébés : c’est un signal clair que le Pilea est en bonne santé. Si vous êtes prêt à donner à votre nouvelle plante les soins et l’amour appropriés, elle s’épanouira à nouveau bientôt !
Ne vous inquiétez pas et soyez patient : prenez soin de votre plante, et donnez-lui un peu de temps pour se sentir à l’aise dans l’environnement de votre maison, et elle s’adaptera bien !
Vous n’aurez pas besoin de rempoter la plante juste après l’avoir achetée
Lorsque vous achetez une plante Pilea, vous la trouvez généralement dans un petit pot en plastique. Évitez tout stress inutile (le rempotage peut être stressant) et laissez votre Pilea dans le contenant actuel. Il peut y rester pendant plus d’un an !
Le Pilea a beaucoup de racines
Ne soyez pas surpris si le sol sous votre Pilea est couvert de racines : c’est parfaitement normal. C’est ainsi que la plante guide son chemin à travers le sol vers la lumière et l’eau.
Les Pilea sont des plantes voraces, et si vous voyez une quantité inhabituelle de racines duveteuses sur votre Pilea, cela signifie est que vous avez une plante hyperactive qui fera plus de bébés, et plus vite que la moyenne des Pilea !