Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Astuces pour éliminer les taches courantes sur les textiles

Astuces pour éliminer les taches courantes sur les textiles

Sommaire

La plupart des taches que l’on fait sur les vêtements s’enlèvent très facilement avec un simple passage en machine. Cependant, certaines taches sont réputées pour être plus tenaces. C’est le cas des taches de roussi, des taches de tanins (café, tabac, vin), des taches de sang, des taches de graisses, de sauce, ou encore de cire de bougie et de teinture. Pour vous aider à les enlever et retrouver votre textile ou votre vêtement comme neuf, voici quelques astuces de professionnels du détachage. 

Quels sont les paramètres à prendre en compte pour nettoyer une tache difficile ?

Pour apprendre à détacher un textile, il est important de regarder deux choses. 

Déterminer la nature de la tâche

La première chose à faire quand on tache un vêtement ou un linge de maison ou un tissu d’ameublement, c’est de savoir l’origine de la tâche. Les professionnels du nettoyage distinguent quatre catégories de taches :

  • Les taches de protéines : sang, sauces, vomissures…
  • Les taches de tanins : café, vin, herbe, fruit, tabac…
  • Les taches de matière grasse ou de polymère : graisse, huile, rouge à lèvres, vernis à ongles…
  • Les taches spécifiques : rouille, teinture, stylos, feutres

Certaines taches doivent être nettoyées le plus rapidement possible lorsqu’elles sont très colorées comme les taches de sauce tomates, les taches de rouille, les taches de sang ou encore les taches de vin rouge. D’autres taches doivent être prélavées pour en enlever le surplus ou les diluer pour éviter qu’elles ne se propagent ensuite dans la machine à laver.

Déterminer la nature du textile

Certains textiles sont plus absorbants que d’autres (comme le coton), d’autres sont plus fragiles au point d’être difficiles à travailler (soie, laine…) et d’autres encore doivent faire l’objet d’un nettoyage à sec. 

Quels produits de détachage faut-il avoir chez soi ?

En réalité, si les lessives habituelles restent particulièrement efficaces pour éliminer les taches les plus tenaces, il n’est pas nécessaire de disposer de produits adaptés à chaque type de taches. Sur le site d’Obbi, vous trouverez des paillettes de savon de Marseille que l’on recommande pour les taches difficiles, de la soude en cristaux ou encore du bicarbonate de soude réputé pour ses effets sur le blanc et sur les mauvaises odeurs. Vous allez voir également que l’on peut utiliser du vinaigre blanc, du liquide vaisselle ou encore de l’alcool.

Quelques exemples de taches difficiles les plus courantes

  • Les taches de graisse et de sauce : enlevez le surplus de la tache, travaillez-la délicatement avec du liquide vaisselle (sans eau pour éviter de l’éparpiller), essuyez-la avec de l’essuie-tout. Re-imbibez-la avec du liquide vaisselle et passez-la au lave-linge.
  • Les taches de sang : on peut utiliser de l’eau et du savon, de l’eau pétillante, ou de l’eau oxygénée. Pour les tissus blancs, ajoutez du bicarbonate de sodium.
  • Les taches de vin et de café : restée pendant longtemps, la tache qui fait grincer des dents. Elle s’enlève facilement en machine avec de la lessive classique ou de la lessive bio. Il est conseillé de la prélaver avec de l’eau et du savon de Marseille et d’ajouter du bicarbonate de soude si le tissu est blanc.
  • Les taches de rouge à lèvres : C’est une tache qui accroche. Il faut d’abord la diluer avec un corps crémeux comme du lait démaquillant ou un corps gras comme du beurre. Après avoir enlevé le surplus, placez votre textile en machine.