Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment préparer votre maison avant des travaux de peinture ?

Sommaire

La préparation de sa maison pour des travaux de peinture intérieure ou extérieure, est une étape qui demande beaucoup d’attention pour garantir un résultat impeccable. Que vous souhaitez faire appel à une entreprise de peinture ou peindre par vous-même, un bon travail de préparation peut faire toute la différence. Voici un guide pour vous aider à bien préparer votre maison avant le début des travaux de peinture.

 

Assurer des résultats impeccables en faisant appel à des professionnels

 

Bien que vous puissiez réaliser vous-même les travaux de peinture, faire appel à une entreprise de peinture ou à un peintre en bâtiment peut s’avérer plus efficace, surtout pour des projets de grande envergure. Ces professionnels possèdent l’expertise et l’équipement nécessaires pour obtenir un résultat impeccable, que ce soit pour la peinture intérieure ou extérieure.

Vous cherchez une entreprise de peinture à Fribourg pour des travaux de peinture intérieure et extérieure sur votre bâtiment résidentiel, commercial ou industriel ? Faites confiance à Madéco Peinture, un artisan plâtrier et peintre professionnel dans le canton de Fribourg en Suisse romande.

 

Étapes pour préparer votre maison avant la peinture

 

Déterminer l’étendue des travaux

Avant de commencer, définissez précisément les zones qui nécessitent des travaux de peinture. Est-ce uniquement de la peinture intérieure ou avez-vous également besoin de rafraîchir la peinture extérieure ? Avez-vous des papiers peints à enlever ou à poser en complément de la peinture ? Répondre à ces questions vous aidera à planifier les travaux.

 

Protéger vos biens

Avant que les travaux de peinture ne commencent, vous devez protéger vos meubles, sols et autres biens. Déplacez les meubles dans une autre pièce ou couvrez-les avec des bâches en plastique. Pour les sols, utilisez des protections spéciales, comme des toiles ou des films plastiques. Si vous avez des rideaux ou des objets décoratifs muraux, retirez-les pour éviter qu’ils ne soient éclaboussés de peinture.

 

Préparer les murs et les surfaces

Les surfaces doivent être bien préparées pour que la peinture adhère correctement et donne un rendu uniforme. Enlever les papiers peints de vos murs avec de l’eau chaude et un grattoir ou un appareil à vapeur, est conseillé, sauf si vous envisagez de les repeindre directement. Ensuite, lessivez les murs pour éliminer toute trace de colle ou de poussière.

Si les murs sont déjà peints, inspectez-les pour repérer les fissures, les trous ou les bosses. Ces imperfections doivent être corrigées avec de l’enduit de rebouchage avant de procéder à la peinture. Une fois l’enduit sec, poncez les surfaces pour les rendre lisses et prêtes à recevoir la peinture.

 

Choisir les bonnes peintures et outils

Le choix de la peinture est important pour obtenir un résultat durable et esthétique. Pour la peinture intérieure, choisissez des peintures adaptées aux différentes pièces : une peinture lessivable pour la cuisine ou la salle de bain et une peinture mate ou satinée pour le salon et les chambres. Pour la peinture extérieure, optez pour des peintures résistantes aux intempéries et aux rayons UV.

L’entreprise de peinture ou le peintre en bâtiment que vous avez choisi pourra vous conseiller sur les meilleures options en fonction des surfaces à peindre. Assurez-vous également d’avoir les bons outils tels que : 

  • des rouleaux ;
  • des pinceaux ;
  • du ruban de masquage, etc.