L’isolation thermique est un élément à ne surtout pas négliger lors d’un projet de construction ou de rénovation d’une maison. Elle désigne l’ensemble des techniques à mettre en place pour faire de cette dernière un espace chaleureux, confortable et économique. Afin d’obtenir une bonne isolation, sachez qu’il faut tenir compte d’un certain nombre de règles essentielles. Facilitez-vous la tâche en suivant quelques conseils pratiques.
Ciblez les zones-clés à isoler
Sachez qu’il faut accorder une attention particulière aux zones susceptibles de laisser échapper la chaleur pour une isolation thermique efficace. On peut citer :
- le toit et les combles : il s’agit de la première zone à traiter, car la chaleur a souvent tendance à s’échapper par le haut du bâtiment (30 % des pertes de chaleur). Vous avez généralement le choix entre une isolation de combles perdus ou une isolation de combles aménageables ;
- les murs : ils peuvent représenter jusqu’à 25 % des déperditions de chaleur. Vous pouvez les isoler par l’extérieur ou par l’intérieur ;
- les fenêtres : elles sont responsables à elles seules de 10 à 15 % des pertes de chaleur. Pensez ainsi à investir dans des équipements de qualité ;
- les sols : ils représentent entre 7 et 10 % des déperditions de chaleur. Il est possible de les isoler par le dessous (au niveau du plafond du vide sanitaire) et par le dessus (au niveau de la surface).
Choisissez le bon isolant pour votre maison
Pour bien isoler votre maison, vous avez le choix entre plusieurs types d’isolants. Tout dépend de vos préférences en matière d’esthétique, mais aussi des exigences spécifiques du logement et de votre budget. Voici les options les plus plébiscitées sur le marché :
La laine minérale
Ce matériau est capable de vous garantir une isolation thermique durable et hautement efficace. Il peut être de roche ou de verre. Quoi qu’il en soit, il résiste très bien au feu.
Les fibres de celluloses
Ce sont des matériaux issus des papiers recyclés. Ils ont l’avantage d’offrir une bonne isolation et peuvent aussi être résistants au feu. D’autre part, ils possèdent des propriétés de régulation de l’humidité.
Le polystyrène expansé
Ce type d’isolant est très populaire du fait de son excellent rapport qualité/prix. C’est un matériau synthétique qui résiste bien au froid et à la chaleur. Cependant, faites attention à choisir des versions certifiées pour ne pas engendrer des conséquences sur la santé.
Demandez des conseils auprès de professionnels
Pour que vous puissiez prendre des décisions éclairées en termes d’isolation thermique, n’hésitez pas à demander des conseils auprès d’un expert du bâtiment. Ce dernier sera en mesure de vous guider dans le choix des isolants qui conviennent le mieux à votre maison. Il pourra également vous montrer les bonnes méthodes pour une pose parfaite des matériaux.
Tenez compte des différentes règles de mise en œuvre
Assurez-vous de bien installer les matériaux pour éviter les ponts thermiques. L’étanchéité à l’air doit être prise en compte au niveau des portes et des fenêtres. Les recommandations des fabricants doivent ainsi être suivies à la lettre. Toutefois, l’idéal est de toujours confier les travaux à un vrai professionnel.