Les pompes à chaleur sont des appareils qui permettent de chauffer efficacement un logement sans trop dépenser d’énergie. Il en existe un grand nombre sur le marché avec des caractéristiques précises adaptées à certains besoins spécifiques. Que faut-il alors faire pour bien choisir une pompe à chaleur en fonction de ses besoins ? Comment installer une pompe à chaleur à la maison ? Nous vous invitons à découvrez les réponses à toutes vos questions dans la suite de cet article.
Choisir une pompe à chaleur en fonction de ses caractéristiques
Avant de choisir une pompe à chaleur, il faut d’abord se référer à son type. Il existe en effet trois grands types de pompes. Il s’agit de :
- la pompe à chaleur aérothermique ;
- la pompe à chaleur géothermique ;
- la pompe à chaleur hydrothermique.
Les pompes aérothermiques existent en modèles air/air et air/eau. Elles peuvent être installées à l’intérieur ou à l’extérieur. Les pompes géothermiques quant à elles diffusent la chaleur qu’elles prélèvent du sol. Leur efficacité dépend alors de la nature du sol. Il en est de même pour les pompes hydrothermiques qui fonctionnent grâce aux points d’eau aux alentours.
Faire appel à des professionnels du domaine pour installer la pompe à chaleur
Avant de choisir et d’installer une pompe à chaleur, il est conseillé de faire appel à des professionnels. Vous pouvez contacter sur ce site des professionnes qui vous aideront facilement à comparer les modèles disponibles. De plus, les experts peuvent vous offrir des services supplémentaires en ce qui concerne la plomberie. Grâce à leur aide, vous pourrez trouver la pompe à chaleur qui correspond réellement aux besoins de votre habitat. Vous n’aurez plus besoin de vous gêner pour l’installation chez vous conformément aux normes.
Faire attention à la puissance de la pompe à choisir
Lors de l’achat de votre pompe à chaleur, vous devez faire attention à la puissance de l’appareil. Certaines pompes sont trop puissantes pour les petites résidences. Vous éviterez donc de gaspiller de l’argent en choisissant un modèle parfaitement adapté à votre habitat. Les pompes les plus puissantes sont généralement les plus grandes. Néanmoins, il ne faut pas choisir les pompes sous-dimensionnées sans se renseigner. Un manque de puissance peut influencer négativement l’efficacité de la pompe.
Tenir compte de la performance de la pompe à chaleur
Vous devez aussi tenir compte de la performance de la pompe pour faire votre choix. Il faut pour cela se référer au coefficient de performance appelé COP. Ce coefficient doit être proportionnel à la quantité de kilowatts utilisée pour générer de la chaleur.
Bien choisir l’emplacement de la pompe à chaleur
Pour finir, il est tout aussi important de faire attention à l’emplacement choisi pour la pompe avant de l’installer chez vous. Si votre modèle est trop bruyant, il est conseillé de l’installer à l’extérieur par exemple. De même en fonction du type de pompe, vous devez opter pour une installation en horizontal ou près d’un point d’eau.