Ces dernières années, de plus en plus de personnes préfèrent installer des panneaux solaires pour produire de l’énergie. L’une des plus grandes raisons d’opter pour ce choix est que le panneau solaire permet de réduire les factures d’électricité. De plus, son prix est accessible à tous les budgets. Le prix d’un panneau solaire dépend de plusieurs critères. Toutefois, vous pourrez bénéficier de l’aide de l’Etat pour financer votre achat.
Pourquoi installer un panneau solaire ?
Aujourd’hui, le développement durable est de plus en plus d’actualité. En effet, nombreux sont ceux qui préfèrent investir dans de l’énergie propre, car c’est un moyen de réduire les factures d’électricité. Il s’agit d’un investissement sur le long terme qui vous permet de bénéficier de l’énergie solaire pendant 10 ou 15 ans. D’autre part, l’utilisation du panneau solaire contribue à la préservation des ressources naturelles et l’énergie solaire n’abime pas la couche d’ozone. Si vous voulez en savoir plus sur les avantages d’installer un panneau solaire, suivez ce lien.
Quels sont les critères qui impactent le prix d’un panneau solaire ?
Voici les critères qui peuvent impacter le prix d’un panneau solaire :
Le type de panneau solaire
Il existe différents types de panneau solaire sur le marché :
- les panneaux photovoltaïques : ce sont les plus connus ;
- les panneaux monocristallins : ils sont très faciles à reconnaître, grâce à leur couleur noire foncée ;
- les panneaux polycristallins : ils sont composés de plusieurs cristaux. Il s’agit des modèles les moins chers.
Le nombre de panneaux nécessaire
Le prix total de votre installation dépend également du nombre de panneau solaire dont vous avez besoin. En effet, plus vous installez des panneaux solaires, plus le prix est élevé. En fait, le nombre de panneaux nécessaire dépend de la surface de votre toit. De même, il est important de tenir compte de vos besoins.
La puissance de l’installation
Si votre besoin en énergie solaire est assez grand, optez pour des panneaux très performants.
La configuration de l’installation
La configuration de l’installation dépend de votre choix. Vous pouvez poser votre panneau solaire sur le toit et utiliser un onduleur ou une batterie de stockage. Il est également possible d’utiliser un micro-onduleur qui a une durée de vie plus longue. Quoi qu’il en soit, le mieux est de solliciter l’aide d’un professionnel. Ce dernier vous conseillera sur le type de configuration le mieux adapté à vos besoins.
Combien coûte un panneau photovoltaïque ?
Pour un panneau photovoltaïque d’une puissance 9 kWc, vous devez prévoir entre 25 000 et 30 000 euros, y compris l’installation. S’il s’agit d’un panneau photovoltaïque de 3 kWc, comptez entre 9 000 et 13 000 euros. En moyenne, le prix au m2 varie de 700 à 1 000 euros. Il convient de noter que l’onduleur doit être changé tous les 10 ans. Cette opération vous coûtera au moins 1 000 euros. Toutefois, vous pouvez bénéficier de l’aide de l’Etat, comme la prime à l’autoconsommation. Cela permettra de diminuer le coût d’achat et d’installation de votre panneau solaire.