Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Échangeurs thermiques à contre-courant vs à co-courant : Avantages, inconvénients et meilleures pratiques

Sommaire

Un échangeur thermique est une partie importante de divers appareils de climatisation, réfrigération et de chauffage. C’est cet élément qui facilite le transfert de la chaleur entre deux fluides différents, sans mélange de ceux-ci. On distingue principalement deux types d’échangeurs thermiques, en fonction de la façon dont l’échange s’effectue. Ainsi, on retrouve les échangeurs à contre-courant et les échangeurs à co-courant. Dans la suite, nous vous donnons plus de détails sur chacun d’eux.

 

Échangeur à contre-courant : avantages et inconvénients

 

Dans un echangeur thermique à contre-courant, un des fluides fait son entrée par le haut alors que l’autre entre par le bas. On parle de contre-courant, parce que les deux liquides qui y circulent ne prennent pas le même sens. Dans ce type de dispositif, le fluide de refroidissement joue un rôle d’absorption de la chaleur. En entrant dans l’échangeur thermique, le liquide de refroidissement commence à chauffer, ce qui conduit à une plus grande absorption de la chaleur.
La conséquence de tout cela, c’est qu’un échangeur à contre-courant sera plus efficace. Selon la température et le débit, les performances de cet appareil peuvent augmenter jusqu’à 15 %. Vous avez alors la possibilité d’opter pour un échangeur thermique de petite taille et donc de faire des économies d’espace et d’argent.

Par ailleurs, en considérant les propriétés des fluides à échanger, l’échangeur contre-courant a un avantage. Les propriétés considérées ici sont la densité, la conductivité thermique, la viscosité. La plupart des fluides se comportent mieux dans ce type d’échangeur que dans l’échangeur à co-courant. Enfin, l’échangeur contre-courant permet aussi de mieux contrôler la température des fluides.

 

Échangeur à co-courant : avantages et inconvénients

Comme vous l’avez sûrement déjà déduit, au niveau de l’échangeur à co-courant, les deux liquides ont la même direction de circulation. Les deux fluides chaud et froid se croisent au niveau de l’entrée de l’appareil et prennent le même chemin. Au fur et à mesure que les deux liquides évoluent, la différence de température entre eux diminuent.

Le principal inconvénient de ce type d’échangeur, c’est que le transfert de chaleur n’est pas aussi efficace qu’au niveau de l’échangeur à contre-courant. Cependant, cet échangeur thermique vous permet de faire des économies. Son prix est moins élevé que l’échangeur contre-courant, même si vous choisissez un appareil de grande taille.

En somme, l’échangeur thermique contre-courant est plus efficace dans le transfert de la chaleur et donne un rendement plus élevé. Quant à l’échangeur co-courant, son efficacité est plus faible, puisque les liquides ont la même direction de circulation. Toutefois, lors de votre choix, vous devez considérer vos besoins et votre budget.