Un volet roulant est généralement constitué d’un moteur avec un condensateur. Cet équipement peut tomber en panne pour différentes raisons. Si ce dernier ne fonctionne pas correctement, vous devrez envisager de le changer dans les plus brefs délais. La première raison du mauvais fonctionnement d’un condensateur est l’usure avec le temps. Seulement, comment changer votre condensateur volet roulant ? Voici notre guide pour vous aider à remplacer votre équipement en toute facilité.
Qu’est-ce qu’un condensateur volet roulant ?
Un condensateur volet roulant est un composant électronique qui permet de stocker les charges du moteur et stabiliser son alimentation. Cet équipement est installé dans le système de motorisation d’un volet roulant.
Le condensateur permet également de démarrer et de maintenir le champ magnétique du moteur fonctionnel. Il ne faut surtout pas le confondre avec le condensateur de démarrage, utile uniquement lors du démarrage du moteur.
Il existe une large variété de condensateurs en fonction de vos modèles de volets roulants. Faites appel à un expert de volet roulant pour l’installation de votre condensateur volet roulant.
Que faire avant de changer votre condensateur ?
Le remplacement d’un condensateur n’est pas une mince affaire. Avant d’entreprendre une telle opération, certaines étapes essentielles doivent avant toute chose être entamées.
Identifier la source de la panne
Les signes de défaillance et d’usure du moteur peuvent être identifiés selon les cas suivants :
- un arrêt brusque du volet roulant à seulement quelques centimètres du sol ou du coffre ;
- un mécanisme ayant besoin d’un soutien manuel ;
- un ralentissement de la vitesse de montée ou de descente du volet roulant.
Si l’un ou plusieurs de ces signes sont présents, il est probablement temps de changer votre condensateur volet roulant.
Vérifier que la panne provient réellement du condensateur
Il convient de vérifier rigoureusement si la panne provient réellement du condensateur. Pour cela, la solution la plus efficace est l’utilisation d’un appareil appelé capacimètre.
Dans le cas où la valeur enregistrée par la machine n’est pas similaire à celle visible à l’extérieur du condensateur, un remplacement de votre équipement s’impose.
Choisir le meilleur modèle de condensateur
Le nouveau condensateur de remplacement doit avoir une valeur similaire au modèle initial. Le type de condensateur doit alors être choisi avec minutie. Il est conseillé de bien vérifier sa dimension et sa puissance.
Un moteur de 6 Nm peut par exemple accueillir un condensateur de 2,5 ou 2,8 uF. Pour un moteur de 8 à 10 Nm, un condensateur de puissance 3,3 ou 3,5 sera parfait.
Comment changer votre condensateur de volet roulant ?
Le remplacement du condensateur de volet roulant peut se faire en quelques étapes.
1-Le démontage du volet roulant
La première étape consiste à démonter complètement votre moteur de volet roulant à l’aide de quelques outils.
2-Le démontage du moteur
Une fois le volet roulant démonté, passer ensuite au démontage du moteur. Utiliser une pince plate pour dévisser tous les côtés avant le démontage.
3-Retirer le condensateur défectueux
Prendre un tournevis adapté pour dévisser le tout. Tirer sur le corps tubulaire pour visualiser le condensateur. L’équipement est généralement placé sous une mousse de protection anti-vibration avec des cosses de 3 mm.
Enlever le condensateur avec la mousse protectrice.
4-Brancher le nouveau condensateur
Après avoir retiré le condensateur défectueux, installez votre nouveau condensateur. Bien s’assurer que le modèle est compatible avec le moteur de votre volet roulant. Serrer les vis du corps tubulaire puis refaire un montage du moteur du volet roulant.
Pourquoi faire appel à un professionnel pour changer votre condensateur volet roulant ?
Comme vous pourrez le constater par vous-même, changer un condensateur volet roulant n’est pas une mince affaire. Si vous n’avez pas les compétences requises pour le faire, il est conseillé de faire appel à un professionnel.
Voici toutes les bonnes raisons de faire appel à un réparateur de volet roulant :
Un dépannage rapide
Grâce à son savoir-faire et expertise, un professionnel spécialisé en réparation de volet roulant est capable de vous dépanner dans les meilleurs délais. Votre volet roulant pourra ainsi fonctionner correctement en un rien de temps.
Les volets roulants servent à renforcer la protection de votre maison ou de votre local commercial. Des équipements défaillants risquent de compromettre la sécurité de votre espace privé ou professionnel.
Un devis sur-mesure
Le devis de la prestation est réalisé par des professionnels qualifiés et expérimentés dans le domaine. Le tarif de prestation va alors dépendre de l’ampleur de la panne et de l’origine du problème. Cela inclut le coût du nouveau matériel de remplacement.
Des experts peuvent directement se déplacer chez vous pour la réalisation du devis de réparation dans les détails.
Un accompagnement de qualité
Après le diagnostic, les spécialistes en réparation pourront vous proposer les meilleures solutions pour garantir une bonne durabilité de votre équipement. La pose se fera dans le respect des normes de sécurité en vigueur avec des finitions irréprochables.
En cas de problème dans le cadre de l’installation, un service après-vente peut très bien prendre en charge la demande et proposer une nouvelle prestation, selon les cas.
Combien coûte un remplacement de condensateur de volet roulant ?
Un remplacement de condensateur de volet roulant peut être réalisé par un professionnel en un rien de temps. Le tarif de prestation se situe entre 30 et 100 euros. Ce tarif peut changer de manière considérable en fonction du professionnel sollicité et de la complexité de la main d’œuvre.
Il faudra compter en plus le prix d’un condensateur neuf, en fonction du modèle. N’hésitez pas à faire un comparatif entre les tarifs pratiqués sur le marché avant de choisir.
Evaluez le rapport qualité prix de chaque modèle de condensateur pour garantir une bonne durabilité dans le temps.
En cas de doute, demandez quelques conseils au professionnel en réparation. C’est le mieux placé pour vous guider dans votre choix de condensateur pour volet roulant.