L’alarme incendie est un équipement de sécurité majeur pour protéger les bâtiments et les personnes qui s’y trouvent. D’ailleurs, son installation a été rendue obligatoire dans toutes les maisons depuis 2015. Ce dispositif va vous permettre d’évacuer rapidement les lieux lorsqu’un incendie se déclenche. Sur le marché, plusieurs types d’alarmes incendie sont proposés. Chacune d’elles doit être adaptée à son environnement.
Qu’est-ce qu’une alarme incendie ?
Une alarme incendie ou SSI (Système de Sécurité Incendie) est un dispositif incontournable pour avertir les personnes d’un incendie. Son objectif est de signaler et de détecter un départ de feu dans les plus brefs délais pour limiter les dégâts causés par les flammes et pour assurer l’évacuation des individus présents dans le bâtiment. Ainsi, si vous souhaitez installer un système d’alarme incendie sur votre site ou dans votre établissement, rendez-vous sur https://firepiping.com/fr/fire-piping-fr/.
Comment fonctionne une alarme incendie ?
L’alarme incendie prévient les occupants d’un bâtiment lorsqu’elle détecte un ou plusieurs départs de feux. Cela permettra à ces derniers de sécuriser leurs biens et de se mettre en sécurité bien avant la propagation de l’incendie. Selon le modèle choisi, ce dispositif va détecter les flammes ou les fumées. Puis, il va émettre un signal sonore pour avertir du danger. Celui-ci peut également s’accompagner d’un signal lumineux, destiné aux individus malentendants. Il faut noter que le SSI fonctionne de manière autonome, mais il peut aussi être déclenché manuellement.
Quelles sont les obligations en termes d’alarme incendie ?
Tous les établissements recevant du public (ERP) et tous les locaux professionnels sont obligés d’installer un système d’alarme incendie. Ils doivent également être équipés d’extincteurs et l’aménagement de leur bâtiment doit respecter certaines normes pour pouvoir faciliter une évacuation des personnes présentes. Par ailleurs, une entreprise qui ne possède pas de salarié n’est pas soumise à cette obligation. Cependant, son dirigeant doit prendre certaines mesures adéquates pour maîtriser un éventuel incendie. Quoi qu’il en soit, vous avez la possibilité de coupler l’alarme incendie avec d’autres équipements comme un détecteur de mouvements, une vidéosurveillance, etc.
Quelles sont les différentes catégories d’alarmes incendie ?
Voici les différents types d’alarmes incendie :
Le DAAF ou Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée
Cet appareil est principalement destiné aux particuliers, dans les appartements ou dans les maisons. Il s’agit d’une protection efficace contre l’incendie, car le DAFF permet de détecter rapidement la présence de fumée. Il convient de noter qu’il est obligatoire dans les habitations depuis 2015.
L’alarme incendie type 1
C’est l’alarme incendie la plus avancée et la plus complète proposée sur le marché. Elle est basée sur un SDI ou un Système de Détection d’Incendie. Elle est ainsi dotée de détecteurs automatiques, de déclencheurs de signalisation, de diffuseurs sonores et visuels, d’une alimentation de sécurité, d’un déclencheur manuel, etc.
L’alarme incendie type 2
On peut citer :
- l’alarme type 2A : ce modèle est similaire à l’alarme incendie type 1. Néanmoins, il ne dispose que des déclencheurs manuels ;
- l’alarme type 2B : celle-ci est équipée d’un BAAS (Bloc Autonome d’Alarme Sonore) principal et d’un BAAS satellite pour diffuser le signal.
L’alarme incendie type 3
Ce type d’alarme est doté d’un ou de plusieurs BASS. Ces derniers peuvent être reliés entre eux pour pouvoir former une boucle. Si un BAAS se déclenche, les autres vont aussi se lancer.
L’alarme incendie type 4
Elle convient uniquement à certains types d’établissements, selon la catégorie dans laquelle ils peuvent être classés. Elle est composée d’un système adapté à des locaux bruyants, ce qui s’avère idéal pour prévenir les personnes. D’autre part, l’alarme type 4 peut fonctionner :
- à pile : ce modèle est autonome et ne craint pas les coupures d’électricité ;
- sur secteur : ce type de système n’exige que peu d’entretien.