Que ce soit pour des petits-déjeuners ensoleillés ou des belles soirées d’été, la terrasse de votre maison vous promet des moments magiques en famille. Prolongement du bâtiment, elle permet de profiter du jardin dans le confort, grâce aux meubles qu’on va y disposer. Pour bien aménager sa terrasse, on commence par faire le choix des matériaux, avant de préparer le terrain : deux étapes où l’aide d’un professionnel du jardin est incontournable.
Aménagement de terrasse : les bonnes questions à se poser
Pour aménager sa terrasse, on commence souvent par en établir les dimensions : en effet, la superficie totale détermine le budget alloué aux matériaux. La réalisation du plan est également le moment de penser à l’agencement de l’espace, en prévoyant déjà une pergola, une verrière, une véranda, un canapé d’extérieur, une allée ou un muret.
Quel usage allez-vous faire de votre terrasse ? Pour marcher pieds nus, un revêtement en composite ou en pierre lisse peut être judicieux, pour éviter la chaleur. Si c’est un lieu de passage, un revêtement antidérapant est recommandé pour éviter de glisser en cas d’intempéries.
Le coloris est également un élément crucial : en cas de forte exposition au soleil, on recommande des tons foncés, pour éviter l’éblouissement. Mais le point le plus important, c’est sans doute l’harmonie entre la terrasse et le style de votre maison !
Comment choisir le matériau de votre terrasse
Si les matières naturelles (bois et pierre) sont toujours aussi attractives, elles sont concurrencées par les matériaux composites, qui en imitent le rendu à des prix très attractifs.
Terrasse en bois
Pour beaucoup, aménager une terrasse en bois est une évidence ! Chaleureux et convivial, ce matériau propose une grande variété de prix, des résineux en entrée de gamme (épicéa, pin…) aux bois exotiques, naturellement imputrescibles (teck, ipé, bangkiraï…). Entre les deux, on trouve des valeurs sûres, comme le chêne ou l’acacia.
Même si vos lames de bois ont été traitées (par autoclave, par rétification, par oléothermie…), leur superbe rendu a un prix : votre terrasse devra être entretenue tous les ans, par apposition d’un saturateur, afin de conserver son aspect. Les bois composites permettent d’éviter cette phase d’entretien, et présentent aujourd’hui un rendu similaire.
Carrelage en grès
Si l’on cherche un aspect traditionnel, aménager une terrasse en grès permet d’imiter le rendu du marbre ou de l’ardoise à faible coût. Le carrelage se prête aux grandes dimensions, sans oublier qu’il est facile à poser et à entretenir.
Pierre naturelle
C’est le matériau le plus authentique : la pierre naturelle offre des nuances uniques, qu’elle soit en ardoise, en granit, en pierre bleue… Plus onéreuse, elle se marie idéalement avec un pergola en bois.
Pierre reconstituée
Bien moins chère, la pierre reconstituée est fabriquée à partir de béton et de pierre broyée, pour un rendu surprenant qui imite le marbre, le granit, la terre cuite… En prime, elle est insensible au gel.
Pavé
Autre valeur sûre, le pavé est inaltérable dans le temps, tout en étant respectueux de l’environnement. Il nécessite peu d’entretien.
Comment préparer le terrain pour aménager sa terrasse ?
La pose de la terrasse commence par une étape indispensable de nivellement de terrain. Le terrassement, à confier à un professionnel, permet d’aplanir le sol pour une surface parfaitement plane, qui prend en compte l’écoulement des eaux de pluie. Selon les cas, un apport de terre et l’intervention d’engins mécaniques peuvent être nécessaires.
Selon le matériau retenu (pavés, carrelage, pierre…), votre installateur devra probablement couler une dalle pour assurer les fondations. Cela dit, c’est une méthode qui est de plus en plus mise de côté, pour laisser le sol vivant. Dès que possible, on préfèrera des fondations sur lambourdes ou sur plots, pour les terrasses en bois notamment.
Faites confiance à un professionnel et garantissez un aménagement de terrasse en harmonie avec l’environnement !