Vous venez de recevoir une facture d’eau trop salée ? Vous craignez d’être victime d’une fuite d’eau ? Vous ne savez pas quoi faire ou qui appeler pour résoudre le problème ? Lorsqu’une fuite d’eau survient, elle occasionne des dégâts sur le bâtiment. Si vous constatez alors des traces d’humidité ou d’un écoulement anormal d’eau sur votre mur, cela signifie que vous avez une fuite cachée à cet endroit ! Il vaut mieux alors faire appel à un expert pour procéder à une recherche de fuite d’eau.
Les avantages d’une recherche de fuite d’eau
Une recherche de fuite est indispensable pour certains cas et offre plusieurs avantages intervenants (en cas d’une fuite se trouvant dans un immeuble). Cette prestation est réalisée uniquement par un professionnel possédant le savoir-faire et les bons outils pour procéder à une Recherche de fuite d’eau Paris 12. En fonction de votre contrat d’assurance habitation, l’intervention de l’expert peut être remboursée par votre assureur. Voici une liste des avantages d’une recherche de fuite :
Les risques de recevoir une surconsommation en eau, gaz ou chauffage seront moins réduits.
Une démarche écologique, puisque la recherche de fuite permet de diminuer la pollution liée au traitement de l’eau gaspillée. Cela préserve l’environnement et la planète.
La préservation de l’état de votre logement : en effet, une infiltration ou fuite d’eau non détectée à temps peut provoquer d’importants dégâts dans la maçonnerie, mais aussi dans la structure de votre habitation. S’ajoute à cela les moisissures, les champignons qui sont nuisibles pour la santé et l’esthétique de votre logement.
Une preuve auprès des compagnies d’assurances : lorsque vous faites intervenir un expert en recherche de fuite, ce dernier vous fournira généralement un rapport détaillé sur l’origine du dégât des eaux et son emplacement.
Bien entendu, il est important d’engager un professionnel de plomberie pour détecter les éventuelles fuites d’eau et procéder par la suite aux réparations nécessaires. Renseignez-vous sur le prestataire et ses services afin de recevoir un diagnostic fiable. Assurez-vous que l’artisan engagé est bien formé et maitrise bien les différentes techniques de recherche des fuites d’eau.
Quelles sont les méthodes de recherche les plus utilisées par les professionnels ?
Pour rechercher une fuite d’eau, les professionnels ont recours à différentes techniques afin de réaliser leurs investigations dans de bonnes conditions, et ce, sans avoir à détruire les murs et les sols. Une fois la fuite détectée, il est possible de la colmater facilement.
La mise en place d’une recherche de fuite d’eau nécessite l’utilisation de différentes technologies de pointe. Voici un petit aperçu sur les méthodes les plus sollicités par les professionnels :
La méthode de détection par électroacoustique : elle consiste sur l’utilisation d’un micro amplifié qui permet de détecter avec précision l’origine de l’écoulement d’eau. Cet outil sert à repérer les vibrations émises par les fuites d’eau et de déterminer les défauts de canalisation dans les conduites enterrées. Après avoir trouvé la source du problème, le spécialiste pourra intervenir pour s’occuper de la réparation fuite Paris 19.
La méthode de recherche par gaz traceur : il s’agit d’un gaz plus léger que l’air à injecter dans la canalisation préalablement purgée. En cas de fuite, le gaz s’échappe et remonte à la surface. Ensuite à l’aide d’un détecteur de gaz appelé « Reniflard », le plombier pourra repérer les émissions du gaz.
La détection par caméra endoscopique : ou encore la recherche par inspection vidéo qui consiste sur l’introduction d’une caméra reliée à un écran dans les canalisations afin de visualiser l’intérieur des parois et identifier les éventuels problèmes d’étanchéité. Cette méthode de recherche est réalisée uniquement sur les conduits d’évacuation des eaux usées.
La recherche par caméra thermique : à l’aide d’une caméra thermique injectée dans la canalisation susceptible, il est possible d’évaluer les changements de température en enregistrant les rayonnements infrarouges provoqués par ces variations. Appelée aussi thermographie, cette méthode donne de résultats très précis.
La recherche de fuite par fumigène : elle consiste sur l’injection du fumigène sous pression afin de repérer les défauts d’étanchéité sur une terrasse ou une toiture non adhérente.
La méthode de détection par colorant : le professionnel utilisera la fluorescéine (un traceur colorant) qui réagit en contact avec l’ai et qui permet de détecter les canalisations qui fuient, les infiltrations d’eau et les joints qui ne sont plus étanches.