Pour protéger l’accès à votre jardin, le portillon en bois est l’accessoire d’ameublement extérieur idéal. Les modèles en bois apportent une touche esthétique, naturelle et authentique à la façade de votre maison. Il est toutefois judicieux de tenir compte de certains paramètres avant de choisir un portillon en bois pour profiter au mieux de ses avantages.
Quelles dimensions pour son portillon en bois ?
En général, la largeur de ces portes basses varie entre 90 et 100 centimètres et leur hauteur entre 80 et 200 centimètres. Chaque utilisateur est toutefois libre de choisir les dimensions de son portillon en bois en fonction de ses habitudes. Si vous devez faire passer un barbecue de grande taille par votre allée, vous aurez clairement besoin d’une entrée de jardin plus grande et d’un portillon de jardin en bois adapté. C’est pour cela qu’il est possible de commander un portillon en bois pour votre maison avec des dimensions personnalisées chez les fabricants qualifiés.
Cela vous permet aussi de vous offrir une porte de jardin adaptée à l’entrée que vous avez, même si cette installation n’était pas prévue au préalable. L’offre de fabrication sur mesure vous évite certains problèmes que vous pourriez rencontrer quand vous achetez un portillon dont les dimensions ne sont pas adaptées. Pour un passage réservé uniquement aux humains et aux animaux, un portillon de petite taille à un battant suffit. Pour une allée par laquelle on peut faire passer des objets électroménagers ou des meubles de jardin, il faut un portillon de grande largeur ou à deux battants.
Quelle essence de bois choisir pour votre portillon ?
Pour la fabrication des portillons, le bois est très apprécié pour sa durabilité et sa solidité. L’épicéa, le sipo, le chêne ou le pin sont autant d’essences de bois appropriées pour la fabrication des portes basses. Il en existe également d’autres essences telles que :
- le sapin,
- le peuplier,
- le bois exotique.
Ces différentes essences de bois n’offrent pas les mêmes résistances. L’apparence du portillon varie aussi du bois qui est utilisé pour le fabriquer. Vous pouvez vous baser sur la durée de vie, les besoins en entretien et les certifications écologiques des fabricants pour choisir l’essence de bois idéale pour votre portillon. Par exemple, le bois exotique ne se dégrade pas. Il est très résistant à l’humidité, aux insectes et champignons. Il ne nécessite pas d’application de produits de protection. Cette essence de bois n’est pas exigeante en matière d’entretien. Elle est certifiée et provient de forêts gérées durablement.
L’essence épicéa pin est reconnue pour sa longévité qui excède trente ans. Un traitement haute température (THT) améliore sa durabilité. Ce procédé très économique renforce la stabilité des nœuds étoiles que comporte le bois. Grâce à ce traitement, le portillon s’entretient plus facilement par un simple lavage avec de l’eau et du savon.
Quel type de serrure pour votre portillon en bois ?
De nombreuses serrures pour portillon en bois existent sur le marché. Vous devez bien observer les caractéristiques de votre porte basse pour choisir le verrou qui lui convient. Vous pouvez opter pour des serrures qui fonctionnent manuellement avec une clé classique. Il existe aussi des mécanismes de sécurité à combinaison. Nous avons entre autres les serrures en applique, à gâche électrique, encastrable ou connectée avec badge magnétique.
Avec une serrure à gâche électrique par exemple, votre portillon peut être ouvert et fermé à distance. Elle vous offre plus de confort avec un niveau de sécurité maximum. Ce type de serrure mécanique peut être associé au système de verrouillage des portes d’entrée, de garage ou du portail.