Pour certains, le garage est le range tout de la maison. Pour d’autres, c’est une pièce réservée à la voiture. C’est d’ailleurs là qu’ils prennent soin d’elle, durant leur temps libre. Voici quelques outils que les garagistes du week-end doivent conserver à portée de main, dans leur garage.
Clés et douilles
Lorsque l’on se met à travailler sur sa voiture, on peut être certain que l’on aura besoin, à un moment ou un autre, des clés et des douilles. Ils font partie de ces outils indispensables pour tout amateur de réparation de voitures. On s’assurera d’avoir des clés ouvertes et fermées, ainsi que des douilles métriques et SAE. Pour s’assurer de couvrir tous les besoins, comme il n’est pas toujours facile d’accéder à certaines parties de la voiture, on ajoutera des douilles plus longues à notre arsenal.
De multiples tournevis
Voici un autre outil dont un bricoleur ne peut se passer. De plus, il s’en servira aussi dans la maison, sur différentes tâches de rénovation. Cependant, au garage, ces tournevis seront nécessaires, en premier lieu, à démonter et à remonter les différentes pièces de la voiture. Pour les tâches les plus communes, on se servira des tournevis traditionnels (cruciformes ou plats), mais il est utile de s’adjoindre un jeu de tournevis Torx, dont on aura certainement besoin si l’on s’aventure à travailler sur le moteur du véhicule.
Une variété de pinces
Les pinces peuvent vous permettre de récupérer des morceaux dans des endroits très restreints. Dans ce cas, on fera appel à la pince à bec effilé. Néanmoins, dans la majeure partie du travail sur la voiture, les pinces serviront à maintenir des pièces en place. On utilisera une pince pour tourner un élément et aussi lorsque l’on remplace les fusibles, pour les retirer puis en insérer de nouveaux. C’est un outil qui nous permettra d’épargner nos doigts, ce qui est de première importance pour un bricoleur.
Le cric hydraulique
Un des éléments d’une voiture que l’on doit changer le plus fréquemment, ou tout du moins retourner, sont les pneus. Avec un cric hydraulique au garage, cette manœuvre sera plus simple. De plus, il sera nécessaire lorsque l’on travaille sur les freins, pour les purger ou encore, pour changer les plaquettes. Il faut s’assurer de disposer un ensemble de chandelles sous la voiture, avant de se mettre dessous, pour plus de protection.
Une lampe DEL
Sans une lampe puissante, le travail sur une voiture est pratiquement impossible. Même si le véhicule est à l’extérieur, la grande majorité des pièces demeurent dans la noirceur. Il y a toujours un recoin qui est dans la pénombre la plus totale. La lampe DEL permettra d’éclairer ces endroits les plus sombres sans problème. Il faut naturellement que celle-ci puisse pénétrer sans encombre dans des endroits peu pratiques. Toutefois, grâce au fait qu’elles n’ont pas besoin de fil électrique et qu’elles possèdent une longue autonomie, les lampes DEL rendent le travail aisé. On pensera à ajouter d’autres outils au fil du temps, tels qu’un multimètre, une clé dynamométrique, une clé à chocs, un maillet en caoutchouc, ainsi qu’un outil rotatif.