Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment agencer ses bureaux professionnels ?

Sommaire

 

De nombreux employeurs se soucient de l’aménagement des bureaux professionnels pour de nombreuses raisons. Cela motive les collaborateurs tout en les encourageant à être plus productifs. De plus, un cadre attractif attire de nouveaux talents et améliore l’image de l’entreprise. Pourquoi agencer ses bureaux professionnels ? Comment procéder ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

 

Pourquoi agencer ses bureaux d’entreprise ?

 

Plusieurs études ont démontré qu’un employé travaillant dans un environnement qui lui plaît est plus productif. Cela diminue également son taux d’absentéisme. De ce fait, l’aménagement du lieu de travail est bénéfique pour tout le monde (patron, salariés). De plus, face à l’émergence du télétravail, les entreprises doivent adapter leurs équipements afin de rendre la vie au bureau plus conviviale. Les jeunes talents cherchent ce qui est mieux pour eux. De ce fait, le fait d’aménager l’espace de travail les incite à rester dans votre entreprise. Pour réussir l’agencement de vos bureaux d’entreprise, vous pouvez en toute confiance joindre Les Bâtisseurs. Cette entreprise s’occupe de l’aménagement de votre local de A à Z (la conception, l’agencement et la rénovation du lieu de travail).

 

Open-space ou bureaux indépendants ?

 

Avant de procéder à l’agencement des bureaux dans votre entreprise, vous devez d’abord choisir si vous voulez créer un open-space ou des bureaux indépendants. Le choix du type d’organisation varie en fonction de la superficie de votre local, du nombre d’employés, etc.

 

Open-space

Le type d’organisation open-space offre de nombreux avantages, à savoir :

  • il encourage les échanges entre les collaborateurs ;
  • il vous permet de gagner plus d’espace de travail. C’est d’ailleurs le type d’organisation à adopter si votre local d’entreprise est assez étroit ;
  • il facilite la modularité et la mobilité au sein du bureau.

Toutefois, comme toute chose, l’open-space présente également quelques inconvénients. En fait, le travail de groupe génère des bruits de fond. Cela peut déconcentrer certains collaborateurs. Pour résoudre ces problèmes, vous pouvez mettre en place des réducteurs de bruits et équiper le local avec des casques antibruit.

 

Bureaux indépendants

Contrairement à l’open-space, cette approche offre un espace de travail calme qui favorise la concentration des collaborateurs. Toutefois, mettre en place des bureaux indépendants est très coûteux. De plus, cela nécessite plus de matériel, plus d’espace et plus d’entretien.

 

Comment agencer les bureaux dans votre entreprise ?

 

L’agencement des bureaux professionnels ne consiste pas seulement à choisir des mobiliers de bonne qualité et à les disposer avec attention. En fait, vous devez également prendre en compte l’ergonomie, la praticité, le design et le confort. Pour que le cadre de travail soit le plus agréable possible, il faut penser à atténuer les nuisances sonores en procédant à l’isolation phonique.

 

Privilégier des bureaux et des équipements de bonne qualité

Dans le lieu de travail, les collaborateurs passent la majeure partie de leur temps à rester assis. De ce fait, afin d’améliorer le confort de chaque salarié, vous devez choisir des mobiliers de bureau ergonomique. Quand les collaborateurs sont à l’aise, leurs rendements augmentent. De plus, mettre en place des équipements adaptés réduit les arrêts-maladies engendrés par la mauvaise posture. Le local doit également être bien aéré et bien éclairé. Pour cela, privilégiez toujours la lumière naturelle en mettant en place des fenêtres de type baies vitrées. Elles isolent les nuisances sonores venant de l’extérieur tout en laissant passer la lumière naturelle. Vous pouvez par ailleurs ajouter plus d’éclairage comme les plafonniers pour améliorer le confort visuel dans la pièce.

 

L’isolation phonique

Il existe actuellement des mobiliers de bureau dotés de panneaux phoniques. Ces derniers réduisent la réverbération du bruit dans la pièce. Vous pouvez également mettre en place ces quelques éléments pour améliorer le confort acoustique dans le lieu de travail :

  • des rideaux épais ;
  • des panneaux acoustiques suédois ;
  • des faux-plafonds.