Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment éviter les erreurs de rénovation de débutant ?

Sommaire

5 conseils 

1. Faites d’abord tous les travaux fondateurs et extérieurs.

Il est naturel de vouloir passer à la phase suivante de votre projet, mais assurez-vous que la maison est saine avant de commencer les travaux intérieurs. Cela signifie remplacer les fenêtres et mettre en place un nouveau toit si nécessaire.

Cela nous est arrivé :

Sur un projet, il y a quelque temps, nous avons ajouté deux terrasses à l’arrière de la maison. Elles étaient complètes et scellées, mais l’eau a commencé à s’infiltrer : l’eau est un casse-tête constant de la vie dans les vieilles maisons. Nous avons dû ajouter une marche comme barrière d’eau et faire sceller les terrasses à nouveau, puis à nouveau, avant de pouvoir rentrer à l’intérieur.

La leçon apprise :

Il faut une coquille solide et cela n’a aucun sens de précipiter le travail ou de lésiner.

 

2. Aucun détail de construction n’est trop évident.

Lorsque vous fonctionnez en tant qu’entrepreneur général ou même que vous travaillez avec un entrepreneur général, vous devez expliciter chaque partie du plan et ne jamais supposer que tout le monde est au courant. Quelqu’un que nous connaissons a fait démolir la mauvaise salle de bain par un entrepreneur.

Cela nous est arrivé : 

Sur l’un de nos projets, nous avons décidé d’ajouter des carreaux de marbre poli dans un motif classique de clé grecque dans l’entrée. Nous avons commandé les pièces de bordure, les pièces d’angle et les feuilles de mosaïque pour arrondir le centre. Tout semblait si clair. Lorsque nous sommes passés pour vérifier l’avancement des travaux, nous avons trouvé le sol presque terminé : une bordure nette autour de petits carrés de marbre, mais en regardant de plus près, nous avons réalisé que le motif de la bordure n’était pas aligné correctement. Nous avons dû commander de nouveaux carreaux et refaire les bords. Bien sûr, pour la deuxième tentative, nous avons imprimé plusieurs exemples du motif ainsi que des images de détail en gros plan. Et pendant que la réfection était en cours, des textes accompagnés de photos ont permis de clarifier les éléments difficiles à communiquer.

 

3. Vos biens précieux sont les déchets d’une autre personne : étiquetez ce qui reste.

Ce que vous considérez comme charmant, une imposte en vitrail, un papier peint d’origine, une vieille lampe d’entrée, votre équipe peut supposer qu’il sera remplacé. Assurez-vous donc d’être clair sur ce qui reste. Et prenez le temps d’expliciter ce qui va où.

Cela nous est arrivé : 

Lors de la rénovation d’une maison en lotissement datant de 1915, bien que nous ayons été parfaitement clairs avec notre entrepreneur sur le fait que nous voulions conserver tous les vieux détails incroyables, nous sommes arrivés le premier jour de la démolition pour trouver la moitié des plafonds en étain écrasés et jetés. Heureusement, l’équipe n’avait pas encore atteint la cuisine et nous avons pu conserver ce plafond. Nous avons réalisé que lorsque vous vous attaquez à une maison entière, le directeur général ne parle pas nécessairement à chaque personne dans les tranchées. Nous avons également appris qu’en plus de communiquer clairement, il est sage de créer des rappels physiques : utilisez de la peinture en bombe pour indiquer où quelque chose doit aller, et marquez Ne Pas Enlever avec du ruban de peintre sur tout ce que vous voulez garder.

 

4. Créez une feuille de calcul de tous vos matériaux, luminaires, couleurs de peinture et ameublement.

Vous aurez besoin de revoir ces sélections encore et encore, pour partager et repartager avec vos sous-traitants. Commencez à tenir une liste de tous les détails dès le départ.

Cela nous est arrivé : 

Lors de notre premier projet, nous n’avons pas créé de maître et nous nous sommes retrouvés à chercher dans les courriels encore et encore les mêmes spécifications.

La leçon apprise : 

Pour éviter les tracas futurs, rassemblez toutes les informations sur votre projet en un seul endroit.

 

5. Vérifiez trois fois votre matériel à l’arrivée.

Sur les chantiers, les colis ont tendance à s’entasser, mais ils ne sont pas toujours ouverts. Il est sage de s’assurer que ce que vous avez reçu correspond exactement à ce que vous attendiez jusqu’à la couleur et la finition.

Cela nous est arrivé :

Il y a deux maisons, nous avions prévu des luminaires entièrement chromés dans une salle de bain, mais nous avons découvert que la poignée de douche installée était en nickel brossé. C’était assez visible et nous l’avions commandée en chrome, nous avons donc dû la remplacer. Dans une autre salle de bains, nous avons installé un meuble-lavabo double avec des lavabos sous-montés en porcelaine apparente, mais ceux-ci sont arrivés sans finition et dans des couleurs légèrement différentes. À notre demande, un troisième lavabo a été envoyé, mais il n’était pas non plus assorti. Pour obtenir des éviers coordonnés, nous avons fini par peindre les fonds d’un blanc propre et brillant. Cela a fonctionné étonnamment bien.

La leçon apprise :

Inspectez les boîtes à l’arrivée et évitez de perdre du temps en cours de route.