La pompe à chaleur est un équipement à énergie renouvelable très demandé. Qu’il soit géothermique ou aérothermique, il évolue de façon régulière pour un chauffage à moindre coût et plus efficace. Nous faisons le point sur les différents avantages de cette technologie.
Un appareil écologique à différents niveaux
Faire le choix d’installer une pompe à chaleur est plus respectueux de l’environnement. C’est la raison pour laquelle l’installation de pompe à chaleur à Yverdon est très demandée dernièrement. Cet appareil ne produit aucun gaz à effet de serre. De plus, chacun de ses composants est entièrement recyclable.
Un équipement économique
Selon les statistiques du gouvernement, les dépenses d’un ménage se chauffant à l’aide d’une pompe à chaleur ou PAC sont 3 fois moins élevées que celles d’un ménage se chauffant au fioul.
Plusieurs possibilités de choix
La pompe à chaleur se départage en deux catégories bien distinctes.
La pompe à chaleur aérothermique
La pompe à chaleur aérothermique se divise en 2 groupes :
- la pompe à chaleur air-air qui capte l’air ambiant ou l’air extérieur afin de la transmettre une fois refroidi ou chauffé ;
- la pompe à chaleur air-eau pour une alimentation destinée au chauffage central.
La pompe à chaleur géothermique
Ce type de PAC récupère les ressources présentes dans le sol. Il en existe plusieurs :
- la pompe à chaleur sol-sol pour réchauffer directement le sol ;
- la pompe à chaleur sol-eau ;
- la pompe à chaleur eau glycolée-eau pour un appareil résistant au froid intense.
Une installation nécessitant peu d’entretien
Un chauffage à énergie fossile ou à gaz doit être nettoyé régulièrement pour éviter les risques d’asphyxie au monoxyde de carbone. Ce n’est pas le cas avec une pompe à chaleur, car sa fréquence d’entretien est moindre. En plus de cela, ce système de chauffage est peu encombrant comparé à une chaudière au fioul ou au gaz.
Un coût relativement abordable
La pompe à chaleur est un équipement peu coûteux. Par exemple, le coût d’une PAC air-air avoisine les 7 000 euros. De plus, il est possible de prétendre à une aide pour son installation. Entre autres, il y a la prime sur la transition énergétique et d’autres subventions destinées à améliorer le confort de son habitation. Les fournisseurs d’énergie délivrent également une éco-prime en plus d’autres aides. Entre autres, il y a les aides provenant des collectivités territoriales et locales ainsi que les aides comme le prêt à taux zéro ou l’éco ptz.